Montréal le 28 mars 2007 – La Table d’aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve (TAQH-M) annonce la tenue d’un Café urbain spécial soulignant le 35e anniversaire des expropriations de la rue Notre-Dame lors des travaux de l’autoroute Est-Ouest en 1972. Intitulée « L’autoroute Est-Ouest : Je me souviens », cette soirée commémorative se tiendra le mardi 10 avril à 19 heures au Carrefour d’alimentation et de partage (CAP) Saint-Barnabé, 1475 avenue Bennett, coin Adam. (Entrée libre, accès universel).

Pour rappeler cet événement, nous avons invité messieurs Paul Labonne, directeur de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve et Jean-Paul Savard, historien amateur. Monsieur Labonne dressera un portrait historique de l’évolution de la rue Notre-Dame depuis l’implantation des premières usines en bordure du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux dernières décennies. Pour sa part, Monsieur Savard présentera une série de photos historiques inédites des résidences, des commerces et des bâtiments qui furent détruits pendant les travaux de démolition de l’autoroute Est-Ouest. « Plusieurs résidences et bâtiments démolis possédaient des qualités architecturales et patrimoniales indéniables » affirment Messieurs Savard et Labonne.

Dans sa parution du 12 avril 1972, l’hebdomadaire « Nouvelles de l’Est » annonçait en première page que les expropriations étaient officielles pour le tronçon Préfontaine–Saint-Clément de la future autoroute Est-Ouest. Environ 1 200 familles seront touchées dans les quartiers Sainte-Marie et Hochelaga-Maisonneuve. Près de 8 000 personnes devront se relocaliser à l’intérieur ou à l’extérieur de ces quartiers. En organisant cette soirée commémorative, la TAQH-M veut faire redécouvrir un chapitre important de l’histoire de notre quartier. « Ce 3e Café urbain de la saison nous permet, résidents, de mieux connaître notre passé pour mieux définir notre avenir » soutient Madame Jeannelle Bouffard, présidente de la Table d’aménagement.

La Table d’aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve (TAQH-M) est un regroupement d’organismes et de citoyen(ne)s qui intervient sur des enjeux liés à l’aménagement du territoire; aux questions de transport; à l’amélioration de la qualité de l’environnement et des conditions de vie en milieu urbain; à la protection de la santé publique et à la promotion et la défense du bien commun.

Le Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé (CAP St-Barnabé) s’est donné comme mission de mener une action concertée pour contribuer à améliorer l’état de santé de la population d’Hochelaga-Maisonneuve et pour intervenir sur certains facteurs qui appauvrissent une partie importante des citoyens et citoyennes du milieu, entre autres par le biais de l’alimentation.