Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous vous l’annonçons: malgré que le premier juillet soit derrière nous (ainsi que les vacances pour plusieurs) et que la grande majorité des locataires y ait survécu, les problèmes de logement, eux, sont encore bel et bien présents dans le quartier. Car l’enjeux de la fameuse crise du logement, ce n’est pas seulement de réussir à se trouver un toit (et accessoirement, quelques murs): c’est trouver un logement en bon état, répondant aux besoins des personnes, et à un coût correspondant à leurs moyens, de sorte que leurs autres besoins puissent aussi être comblés.

Malheureusement, si les logements libres sont aujourd’hui déjà moins rares qu’au tournant du millénaire, ils sont de plus en plus chers et la discrimination fait en sorte que les familles nombreuses, les personnes appartenant à des « minorités visibles » et les personnes à faible revenu voient se dresser de plus en plus d’obstacles entre leur famille et le logement qui conviendrait à leurs besoins. De plus, et tout spécialement dans Hochelaga- Maisonneuve, les logements sont dans un état physique de plus en plus inquiétant, ce qui fait craindre à plusieurs pour la santé et la sécurité des résidant-e-s du quartier, les plus pauvres en tête de liste.

C’est suite à une étude menée au courant de la dernière année, notamment auprès de plusieurs groupes du quartier, que nous avons ainsi décidé de mettre les bouchées doubles pour s’attaquer à un problème criant: l’état des logements dans le quartier – autrement nommé « l’insalubrité » des logements. Et c’est à cette fin que nous vous convions à participer à la campagne:

«Les logements insalubres dans Hochelaga-Maisonneuve: s’unir pour changer les choses!»

Une campagne locale dont le but est d’amener les locataires, par le biais d’une démarche collective d’information et de mobilisation, à être mieux en mesure d’agir sur le problème de l’état de leur logement et à faire pression sur les organismes publics concernés pour qu’ils répondent mieux aux besoins de la population.

Ce projet doit selon nous prendre concrètement forme AVEC les locataires et il en est donc à un stade d’ébauche et de développement. Nous vous donnons déjà néanmoins un premier document de réflexion : http://www.arrondissement.com/centredoc/226.pdf

Par ailleurs, deux activités de la plus grande importance sont déjà prévues:

En octobre: grande Assemblée publique de quartier, afin de réfléchir sur les possibilités d’action

Fin-août/septembre: tournée des groupes du quartier pour discuter, avec les intervenant-e-s et les membres actifs des groupes, de la question de l’état du logement, et tout spécialement de la question de la moisissure, histoire de se familiariser avec le sujet et de se préparer à l’Assemblée publique d’octobre.

Donc, avant de vous souhaiter bonne lecture, nous vous convions à NOUS INVITER à venir vous visiter dans votre organisme, afin de commencer à travailler ensemble sur cette question fondamentale pour le présent et l’avenir des locataires du quartier. Alors, au téléphone tou-te-s: Entraide Logement Hochelaga-Maisonneuve 514-528-1634!

Si le projet vous intéresse, appelez Yannick Demers, à Entraide Logement Hochelaga-Maisonneuve, au 514-528-1634, ou au [email protected] .

Au plaisir de se rencontrer!