Lancement de projet Racines
Le vendredi 8 avril 2016, en présence de Mme Habiba Zemmouri, la Consule générale du Royaume du Maroc, de Mme Marie Montpetit, députée de Cremazie et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services Sociaux ainsi que plusieurs professionnels de la communauté marocaine, un projet distingué a vu le jour.
Initié par l’organisme «Repère», le projet Racines a pour objectif de soutenir et d’outiller les familles d’origine marocaine en difficulté dans leur société d’accueil, étant donné les différents problèmes et les multiples défis auxquels elles sont confrontées, problèmes qui ont été soulevés et constatés par plusieurs intervenants et professionnels ayant travaillé directement avec les membres de la communauté marocaine.
le projet «Racines» vise à consolider en premier lieu le noyau familial et ce, en favorisant la réconciliation et la communication au sein de la famille.
«Racines» vise aussi à assister les familles d’origine marocaine pour mieux comprendre le fonctionnement de la société québécoise, leurs droits et obligations dans la société d’accueil.
Une autre raison importante de Racines est de diminuer les facteurs de risque chez les jeunes adolescents et créer un lien avec les acteurs dd centres jeunesse pouf une intervention adéquate.
la Consule générale du Royaume du Maroc à Montréal, Mme Habiba Zemmouri a salué cette initiative sociale qui répond parfaitement à l’une des principales préoccupations des familles marocaines établies au Québec, ajoutant que ce projet sera un véritable espace d’échange et de communication pour égayer le quotidien des familles les plus vulnérables et leur venir en aide dans la société d’accueil.
Exprimant l’appui du Consulat général du Royaume à cette action sociale et communautaire louable, Mme Zemmouri a indiqué que la réussite d’un tel projet requiert une implication collective et une mobilisation constante en vue de concrétiser les valeurs portées par ce projet et partagées par les familles marocaines et leur société d’accueil québécoise, à savoir celles de l’ouverture, du bien-être et du vivre-ensemble.
De son côté, Mme Marie Montpetit à exprimé son soutien au projet et à l’organisme RePère.
Un projet selon Mme Montpetit va surement mieux outiller les québécois d’origine Marocain.
www.racinesmaroc.ca