Le Mercredi 6 avril 2016
Formation sur la prévention de la radicalisation, un succès!
publié par Confédération des organismes familiaux du QuébecFormation sur la prévention de la radicalisation, un succès!
Montréal, 6 avril 2016 –
Communiqué : La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) recevait le 5 avril, au Centre St-Pierre, des intervenants de première ligne, principalement issus des Maisons de jeunes, dans le cadre d’une formation sur la radicalisation menant à la violence. Cette formation était donnée par les représentantes du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), un organisme relativement jeune, mais qui a déjà acquis ces lettres de noblesse dans la prévention de la radicalisation.
Cette formation était destinée à tous les professionnels (professeurs, travailleurs sociaux, intervenants, etc.) qui désirent parfaire leur compréhension de ce qu’est la radicalisation et des processus menant à la violence. Organisée sous la forme de séminaire, la formation permet de mieux outiller les apprenants afin qu’ils soient en mesure de développer et d’appliquer leurs nouveaux savoirs dans leur milieu d’intervention. Des études de cas, des échanges en petits groupes ainsi que des visionnements de documents ont été proposés afin de faciliter l’atteinte des objectifs de formation. Un petit outil de travail, le baromètre des comportements, a été mis à l’épreuve dans des études de cas. Il existe une gamme de comportements entre les non significatifs et ceux vraiment alarmants qui sont des indices utiles à connaitre pour les intervenants de première ligne.
Cette formation aura permis de découvrir que le CPRMV peut être un allié potentiel et une ressource pertinente pour soutenir les intervenants et les familles, lorsqu’ils sont confrontés à ces situations.
Cet événement a eu beaucoup de succès avec plus de 20 participants issus de différents organismes jeunesse situés sur le territoire du Grand Montréal. Outre le CPRMV, nous avons aussi reçu une collaboration efficace du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec qui nous ont aidés à recruter les intervenants de première ligne. La COFAQ remercie tous les participants et les organismes partenaires pour la réussite de cette formation.
– 30 –
Source : Marie Simard, directrice générale
COFAQ
Téléphone : 514.521.4777