Montréal, le 15 février 2007 – Les Cafés urbains reprennent dans les locaux du CAP St-Barnabé, au 1475 de la rue Bennett, dès le mardi 27 février à 19h. Le premier Café s’intitulera « Droits et obligations des locataires dans un contexte de rareté de logements ». M. Benoît Lacoursière du Comité BAILS H-M animera cette soirée.

Les dernières hausses d’évaluation foncière pour les immeubles résidentiels du quartier entraîneront – elles de fortes hausses des loyers ? La construction de condominiums a-t-elle une influence sur le prix des loyers ? Dans un proche avenir, les logements dans notre quartier resteront-ils accessibles aux familles à faible revenu ou à revenu moyen? Les autorités gouvernementales devront-elles relancer l’opération des 5 000 logements sociaux ? Lors du Café urbain, M. Lacoursière tentera de répondre à ces questions — et aux vôtres — concernant la gentrification.

La semaine suivante, le mardi 6 mars à 19h, toujours dans les locaux du CAP St-Barnabé, M. Robert Cadotte, chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM nous invite à participer à une « visite virtuelle » de notre quartier grâce à un nouveau site Internet original (www.fse.uqam.ca/milieuxdefavorises/hoch_m.html). Ce deuxième Café s’intitulera « Redécouvrir Hochelaga-Maisonneuve ». Lors de sa présentation, M. Cadotte dressera un portrait socioenvironnemental du quartier, tout en soulignant sa richesse patrimoniale, ses attraits culturels et le dynamisme de son milieu communautaire. M. Cadotte est, entre autre, directeur du Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés et titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Il est également psychologue.

Il s’agit des deux premiers Cafés urbains d’une série de huit organisés par la Table d’aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve (TAQH-M) qui auront lieu de février à mai, les mardis, à 19h au Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé (CAP St-Barnabé). Entrée libre, accès universel.

La Table d’aménagement du quartier Hochelaga-Maisonneuve (TAQH-M) est un regroupement d’organismes et de citoyen(ne)s qui intervient sur des enjeux liés à l’aménagement du territoire; aux questions de transport; à l’amélioration de la qualité de l’environnement et des conditions de vie en milieu urbain; à la protection de la santé publique et à la p romotion et la défense du bien commun.

Le Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé (CAP St-Barnabé) s’est donné comme mission de « mener une action concertée pour contribuer à améliorer l’état de santé de la population d’Hochelaga- Maisonneuve et pour intervenir sur certains facteurs qui appauvrissent une partie importante des citoyens et citoyennes du milieu, entre autres par le biais de l’alimentation. »