Pour diffusion immédiate

Le CRGM, fier partenaire la Ville de Laval pour la mise en œuvre du nouveau service 211

Laval, le 18 mars 2016 — « L’équipe du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est très heureuse de la décision des autorités municipales de Laval d’aller de l’avant en permettant l’implantation du service téléphonique 211 sur son territoire. Grâce à notre expertise en matière d’inforéférence depuis 60 ans, le CRGM fournira sous peu aux citoyens de Laval l’ensemble des informations dont ils ont besoin au sujet des organismes sociocommunautaires de Laval, ainsi que ceux de l’extérieur qui les desservent, et ce, grâce à un site Web et par un service téléphonique facilitant l’accès à nos services : le 2-1-1  », a expliqué Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal.

Déploiement du 211 de Laval

Le nouveau service 211, dont le Centre est maître d’œuvre, se déploie donc en deux volets, soit un volet Web et un service téléphonique. En ce qui touche le volet Web, les Lavallois auront accès dès la fin du printemps 2016 à un répertoire en ligne, mis à jour en continu, de l’ensemble des services communautaires, des groupes d’entraide et de soutien, les ressources communautaires pour les familles, les personnes âgées, pour les personnes itinérantes et les ressources alimentaires pour personnes à faible revenu, entre autres ressources. « Longtemps demandée par les intervenants sociaux, les proches aidants, les agences gouvernementales, le milieu académique, les autorités municipales, cette banque de données sera un outil indispensable, facile d’accès à toute personne désireuse de trouver rapidement une ressource pouvant répondre à leurs besoins à tout moment de la journée », a expliqué Mme Gagné.

À compter de l’automne 2016, le service téléphone 211 sera pleinement opérationnel. Concrètement, grâce à un numéro de téléphone facile à retenir, 2-1-1, les conseillers du Centre répondront aux demandes d’information téléphonique des Lavallois, 7 jours sur 7, 70 heures par semaine, ainsi que les jours fériés. « Notre équipe possède la connaissance, la compétence et les outils nécessaires pour rapidement orienter le citoyen vers la bonne ressource, au bon moment. L’étendue des besoins sociocommunautaires demandés par les citoyens est très vaste : logement, formation, banque alimentaire, aide à domicile, etc. ne sont que quelques exemples des appels que le Centre reçoit et qui sont répondus sur une base quotidienne. Notre équipe est composée de professionnels formés pour répondre à ces demandes et des agents à la documentation certifiés », a souligné Mme Gagné.

Pour Mme Gagné, le rôle social et l’importance du service 211 dans la société comme outil de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont indéniables. « En orientant rapidement et efficacement le citoyen qui cherche la ressource pertinente pouvant l’aider à se sortir de sa situation de précarité, le 211 l’amène à se prendre en main. Une personne dont les enjeux sociaux et économiques sont maîtrisés parce qu’il aura eu recours aux bonnes ressources au bon moment contribuera directement à l’amélioration de ses propres conditions, mais aussi à sa communauté et au climat social de la société », a conclu Mme Gagné.

Un peu d’histoire sur le 211

Le service 211 est déjà en vigueur dans la majorité des grandes villes canadiennes, soit Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver, Halifax, Régina, Ottawa et Québec. On se rappellera que Centraide Canada/United Way a obtenu en 2001 l’autorisation du CRTC de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres d’inforéférence canadiens. Depuis, le réseau des Centraide dont Centraide du Grand Montréal, partenaire-clé du projet, est responsable du déploiement et des services 211 et des standards de qualité.

Source :

Marie Vaillant

Coordonnatrice aux communications

Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM)

Téléphone : 514 527-1388, poste 215

Le Centre de Référence du Grand Montréal fête ses 60 ans cette année. Il offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et par le biais de répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi la ligne Info-aide Réfugiés ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence.