Le Mercredi 24 février 2016
Les personnes les plus vulnérables dénoncent les compressions dans les programmes d’insertion sociale comme PAAS-Action !
publié par Mouvement PHASMontréal, le 25 février 2016- Le CRADI, le RAPSIM, le RACOR en santé mentale et le ROPMM interpellent le gouvernement libéral et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, afin que cessent les compressions dans des programmes d’insertion comme PAAS-Action.
Les regroupements montréalais profitent de la semaine d’actions de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et du contexte des consultations sur le très inquiétant projet de loi 70.
«En un an, le nombre de participant-e-s au programme PAAS-Action a diminué de 22%. Depuis 2013, c’est 28,5% de moins de gens qui ont eu accès à ce programme. Donc, plus de 1000 personnes n’ont plus une allocation supplémentaire mensuelle de 130$ et la passe d’autobus, de précieux outils pour la réinsertion sociale» affirme Daniel Latulippe du RACOR en santé mentale.
Marie-Noëlle Ducharme du CRADI déclare que « ces mesures soutiennent les personnes les plus vulnérables dans leurs démarches vers l’autonomie en les faisant participer à des activités adaptées de travail dans des organismes communautaires et en bonifiant leur montant d’aide sociale.» Nous demandons au gouvernement de réinvestir dans ce programme et de soutenir plus largement les personnes éloignées du marché du travail dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.
De plus, comme le souligne Anne Bonnefont du RAPSIM, «le programme cible désormais les personnes les plus employables et ses critères le rendent de moins en moins flexible et adapté.» Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou une déficience physique, les personnes vivant des problèmes de santé mentale ainsi que les personnes en situation d’itinérance ou de précarité sont les premières à être pénalisées.
Nous dénonçons ces décisions irresponsables et à courte vue ! Les programmes comme PAAS-Action constituent un moyen reconnu afin de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté.
Encore une fois, nous le répétons : «l’austérité n’est pas la solution et les attaques contre les personnes les plus vulnérables doivent cesser!»
Comité régional des associations pour la défense intellectuelle (CRADI) : www.mouvementphas.org