Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, LE 23 FÉVRIER 2016 – Dans le cadre de la consultation publique du gouvernement, le PCEIM, organisme d’intégration sociale ancré dans Rosemont, dépose un mémoire soulignant les bonnes pratiques pour l’élaboration d’actions et d’initiatives efficaces en matière de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le mémoire, intitulé Progressons ensemble : Bonnes pratiques pour la constance et la cohérence des actions, a pour but de donner accès à de l’information concernant des personnes touchées directement par la pauvreté et l’exclusion sociale, et contribuer à assurer, à tous les niveaux, la constance et la cohérence des actions mises en place. Le fruit d’une réflexion de la part de membres, de bénévoles et des employés de l’organisme, ce mémoire présente les enjeux réels liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale et comment ils sont vécus concrètement.

La rédaction de ce mémoire s’inscrit dans une démarche d’apprentissage collectif au sein de l’organisme, permettant aux membres de l’organisation de s’exprimer sur les enjeux de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale les concernant directement. La rédaction du mémoire a aussi été prétexte à partager les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes aux prises avec une problématique de santé mentale et à participer à la recherche de solutions.

EXTRAIT – « L’exclusion sociale et la pauvreté sont le résultat de réponses utilisées par une société afin de satisfaire les besoins humains. Chaque société répond différemment aux mêmes besoins humains universels. Certaines réponses aux besoins amènent les sociétés à des contextes de pauvreté et d’exclusion, d’autres à des contextes d’inclusion et de développement humain. Notre organisme a voulu trouver des réponses adéquates et synergiques aux besoins, afin de favoriser l’inclusion sociale et la solidarité. »

À PROPOS – Le PCEIM est est un organisme à but non-lucratif ayant pour vocation l’intégration sociale. Depuis 40 ans, la mission du PCEIM est de favoriser l’intégration dans la communauté de personnes adultes vivant de l’exclusion sociale suite à une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne.

Pour consulter le mémoire en ligne : issuu.com/pceim/docs/memoirepceim-2016

###

CONTACT
Justine Israël, Chargée du développement et des communications
514.255.1054 poste 228 | [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre