Montréal, le 4 juillet – La présidente de la Corporation de gestion des marchés de Montréal, Mme Liette Lauzon, a rendu public une proposition de la Corporation qui permettrait de régler la problématique de la piétonisation du Marché Jean-Talon. Cette proposition qui consiste à permettre aux clients d’avoir accès au marché le samedi avec leur véhicule pour cueillir de grosses commandes constitue un compromis raisonnable pouvant satisfaire toutes les parties. « La Corporation est d’accord avec le projet de piétonisation dans son ensemble comme en fait foi les lettres que je rends publiques aujourd’hui. Toutefois, comme le samedi représente 65% de nos ventes en période de récolte, il est important de faciliter le chargement des véhicules de ceux qui font des achats en grosses quantité.

Pour ce faire, nous proposons que des agents gèrent l’accès aux rues Place-du-marché-Du-Nord (Nord et Sud), qu’ils ne laissent passer que ceux qui font des achats en grosses quantités et qu’un cadet accompagne à pied le véhicule pour constater le chargement de celui-ci et ensuite son départ du marché. Cette façon de faire, tout-à-fait sécuritaire, permettrait de conserver ce qui fait la force du marché Jean-Talon soit une combinaison entre la vente en gros et celle au détail. Cette caractéristique unique à notre marché nous permet d’offrir des produits de qualité à des prix imbattables pour nos clients. Il s’agit d’un avantage dont profite la communauté et il ne faudrait pas le perdre » a déclaré Mme Lauzon.

Par ailleurs, les membres du conseil de la Corporation ont tenu à souligner que le problème de sécurité est aussi occasionné par l’empiètement de quelques marchands installés sur les rues Place-du-marché-Du-Nord (Nord et Sud) qui occupent la totalité du trottoir devant leur commerce. « La ville a laissé ces marchands, qui ne font pas partie du marché, occuper les trottoirs ce qui oblige les piétons à marcher dans la rue. Nous sommes satisfaits de
l’intention exprimée par M. Lavallée à vouloir contrôler l’utilisation des espaces publics» a ajouté Mme Lauzon.

Cette proposition raisonnable et sécuritaire vient compléter une série de propositions faites à l’arrondissement le 29 juin dernier. « Plusieurs d’entre elles sont inspirées de discussions avec le maire Lavallée et nous sommes satisfaits de constater qu’elles se concrétiseront pour la majeure partie. Nous sommes également heureux d’annoncer que la Corporation mettra des paniers à la disposition de la clientèle dans les meilleurs délais. Un dépôt sera demandé aux usagers pour assurer le retour des paniers. Avec la mise en oeuvre des autres mesures qui sont l’objet d’échanges entre l’arrondissement et la Corporation, il nous sera possible d’améliorer grandement la qualité de notre marché. Après les investissements importants des dernières années, si le maire accepte notre dernière proposition, le Marché Jean-Talon pourra se développer en misant sur ses forces et offrir aux usagers un environnement des plus intéressants. Nous lançons donc un appel à M. Lavallée pour qu’il accepte cette proposition », a conclu Mme Lauzon.

À propos de l'entreprise