Fermeture du Centre Mélaric :

Le Centre de Référence du Grand Montréal est préoccupé

Montréal, le 13 janvier 2016 – Selon Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal, « l’annonce de la fermeture du Centre Mélaric, situé dans les Laurentides, faute de fonds suffisants, est inquiétante à plus d’un égard ».

On se rappellera que le Centre Mélaric, Centre de Référence pour Alcooliques et Toxicomanes, existe depuis 32 ans et accueille des personnes en traitement. Ses représentants annonçaient ce matin sa fermeture. Pour le Centre de Référence, Mélaric est un pilier dans le traitement de personnes toxicomanes et alcooliques. Sa fermeture est un coup dur pour la clientèle et leurs proches. « Nos conseillers de la ligne de soutien et de référence Drogue : aide et référence déploieront tous les efforts nécessaires dans les prochains jours pour rediriger les personnes touchées vers d’autres ressources afin qu’ils puissent compléter leur démarche ».

« Par ailleurs, nous sommes soucieux de l’impact de la mesure gouvernementale, décrétée en mai dernier, qui diminue des prestations mensuelles de personnes recevant de l’aide sociale, lorsqu’ils sont en traitement de toxicomanie. Nous nous inquiétons de l’impact sur l’accessibilité aux services de thérapies avec hébergement », a déclaré Mme Gagné.

Notre préoccupation est d’autant plus grande qu’il y a risque que d’autres établissements d’aide et de traitement des personnes toxicomanes et alcooliques se retrouvent dans une situation financière semblable », a fait valoir Mme Gagné.

Source :

Marie Vaillant