Le Mercredi 9 décembre 2015
Six personnes vivant avec une déficience intellectuelle participent à un projet de coopération internationale au Nicaragua : ou quand la différence n’est pas un obstacle à la solidarité
publié par L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelleMontréal, le 8 décembre 2015 – L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), en partenariat avec Mer et Monde et le cégep du Vieux Montréal se sont lancés dans un projet d’initiation à la coopération au Nicaragua qui aura lieu en janvier 2016. En effet, six membres de l’AMDI ayant une déficience intellectuelle prendront part à cette expérience et seront jumelés à six stagiaires du programme Techniques d’éducation spécialisée du cégep du Vieux Montréal, en plus d’être accompagnés de deux intervenants de l’AMDI.
Par cette expérience enrichissante, les participants seront amenés à découvrir, à comprendre, à aider et à partager le quotidien dans une communauté nicaraguayenne à Los Angeles dans la région du Carazo — puisqu’ils habiteront dans des familles — tout en prenant part activement à un projet important pour la communauté, soit la construction de bancs à partir de déchets, qui serviront à l’école du village. Ils auront aussi la chance de rencontrer des adultes de la région qui vivent comme eux avec une déficience intellectuelle mais dans des conditions très différentes.
Avant le départ, pour assurer le succès du projet, des formations ont été données par l’organisme Mer et Monde, des rencontres de groupes ont été organisées et de nombreux projets de collecte de fonds ont été mis sur pied afin de contribuer au financement du projet. Mer et Monde accompagnera aussi les 14 participants sur le terrain afin de s’assurer que l’expérience se passe bien.
À l’aube de leur départ qui aura lieu le 6 janvier prochain, nous leur souhaitons de vivre leurs rêves et de s’ouvrir à une réalité qui n’est pas la leur. Des apprentissages qui leur serviront toute la vie.
80 ans pour l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
Depuis 1935, l’AMDI offre des services qui répondent aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Notre mission est de favoriser la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et d’offrir des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités.
— 30 —
Source :
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle — 514 381-2300 — www.amdi.info
Renseignements :
Nathalie Goudreau, coordonnatrice, communications et événements — 514 381‑2300, poste 34 ; [email protected]