Le Mercredi 21 octobre 2015
Service d’adaptation scolaire du Collège de Rosemont – De nouveaux espaces pour accueillir les étudiants ayant des besoins particuliers
publié par Cégep de RosemontAu cours de la dernière année, la Direction des ressources matérielles du Collège de Rosemont a travaillé de concert avec les intervenantes en adaptation scolaire pour aménager des espaces adaptés qui répondent parfaitement aux besoins des étudiants qui fréquentent le Service d’adaptation scolaire (SAS). Le nouvel aménagement représente un investissement de plus de 300 000 $ pour le Collège. La Fondation du Collège de Rosemont a aussi contribué au projet en offrant 500 $ pour la salle multisensorielle favorisant la détente et la diminution de l’anxiété.
Plus de 240 étudiants ont eu recours au Service d’adaptation scolaire à l’hiver 2015; ce nombre est près de quatre fois plus élevé que celui recensé à l’automne 2011. À la lumière de ces données, il était devenu essentiel de mettre en place des installations adéquates permettant de maximiser les moyens et les outils d’aide à la réussite proposés aux étudiants.
« Chaque session, le SAS accueille des étudiants dont les besoins varient selon leur diagnostic. Certains élèves souffrent de dyslexie ou de dysorthographie, d’autres ont des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ou des troubles de santé mentale, par exemple, mentionne Geneviève Léger, conseillère en adaptation scolaire au Collège de Rosemont. Le fait d’avoir regroupé les membres de l’équipe au même endroit facilite le suivi qu’on a avec les étudiants. Les espaces sont vastes et lumineux et tout a été pensé pour subvenir aux besoins des élèves et améliorer leurs chances de réussir leurs études », ajoute-t-elle.
Le SAS comporte :
- deux salles d’examens, dont l’une est équipée d’ordinateurs (les élèves qui n’ont pas besoin d’ordinateur ne sont pas dérangés par le bruit des claviers) et l’autre dotée de séparateurs pour réduire les risques de distraction;
- une salle pour les interprètes;
- une salle « Snozelen » multisensorielle pour diminuer l’anxiété des étudiants qui en ressentent le besoin;
- des ordinateurs dotés de tous les logiciels utilisés par les programmes offerts au Collège;
- quatre salles isolées permettant aux étudiants qui y ont droit de rencontrer l’accompagnateur qui les aide dans leurs études;
- un bureau d’accueil à aire ouverte, chaleureux et accessible;
- des caméras pour une meilleure surveillance aux examens;
- des installations facilitant le dépôt et la récupération des demandes d’examens en tout temps;
- des casiers disponibles pour les étudiants du SAS;
- des bureaux isolés pour les intervenants, pour des rencontres privées.
Les intervenantes reçoivent les élèves individuellement pour leur présenter, notamment, des stratégies d’étude, de lecture et d’écriture, pour les aider à mieux gérer et organiser leur temps ou à mieux contrôler leur stress, à développer de saines habitudes de vie et à équilibrer les différentes sphères d’activités dans leur quotidien. Des suivis sont aussi effectués auprès des enseignants, des aides pédagogiques, des parents et des intervenants externes.
Les élèves qui fréquentent le SAS bénéficient d’un soutien adapté. Tout est mis en place pour favoriser leur réussite.