Genèse d’un plan de cons

Cela fait quelques années que les lobbyistes du Québec, qui ont leur propre recommandations forment l’essentiel du nouveau projet de loi et le ministre Fournier a coupures, il ne reste pratiquement plus de programmes. Les plus fragiles écopent encore.

C’est comme ça qu’on saigne une démocratie

Alors qu’on devrait resserrer le contrôle sur les lobbys des industries pétrolière, minière, forestière, gazière, pharmaceutique, informatique, financière, militaire, etc., le PL56 déploie le filet sur les organismes communautaires qui existent pour aider le monde.

Une fois adopté, il nous laisse avec deux choix: soit on gaspille du temps précieux et on prend des risques financiers trop grands pour nos moyens, ou alors, et ce qui est encore plus probable: les organismes vont simplement faire moins de représentations politiques.

Est-ce que c’est ça, le Québec où vous voulez vivre? Où ce sont tes dollars qui décident si on t’entend ou pas? Je ne comprends pas. Quelle menace posent les écologistes, les groupes communautaires et les groupes de défense de droits, pour la société? Vous avez peur d’être trop en santé? Il n’y a pas assez de smog? Vous voulez vraiment être moins éduqués, moins libres, moins respectés comme personnes?

C’est navrant. Depuis la chute du mur de Berlin, les compagnies ont de plus en plus de pouvoir et les populations, de moins en moins. L’écart entre les riches et les pauvres se creuse et on veut faire taire les plus vulnérables. C’est une tendance lourde que n’importe qui peut constater et s’il nous reste une once de dignité au Québec, on va abattre ce projet de loi à la c…