Le Mercredi 9 septembre 2015
Lancement du projet de Brigade verte dans le quartier Hochelaga
publié par La Table de quartier Hochelaga-MaisonneuveLe 26 août dernier avait lieu la fête de lancement du projet pilote de la Brigade verte dans le quartier Hochelaga, dans la cour arrière de l’organisme Dopamine.
Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, Dopamine et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve y ont accueilli près d’une trentaine de personnes : membres des équipes des trois organismes promoteurs, travailleurs de la Brigade verte, citoyens et commerçants de la rue Sainte-Catherine Est et partenaires de la communauté, dont Madame Marjolaine Boutin-Sweet, députée d’Hochelaga à la Chambre des communes, Madame Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale, et M. Éric Alan Caldwell, conseiller de Ville pour le district Hochelaga.
Au nom de l’arrondissement, partenaire financier du projet pour une contribution de 12 000$, M. Caldwell a d’ailleurs adressé quelques mots aux personnes présentes. Il a tenu à souligner l’importance de provoquer des occasions de rencontre sur la rue Saine-Catherine Est dans Hochelaga, d’y ramener une vie de quartier pour y changer la dynamique actuelle. Selon lui, un tel projet apporte un vent de fraîcheur sur la rue.
Jérémy Hamel, responsable de la brigade verte pour l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur , s’est dit agréablement surpris des encouragements et commentaires positifs que reçoivent déjà les travailleurs de la brigade sur le terrain, de la part de résidents et commerçants de la rue. Voyant la brigade à l’oeuvre, un commerçant a même offert de produire gratuitement des macarons pour la brigade.
Marie-France Bellemare de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve a pour sa part rappelé la volonté des trois organismes partenaires de faire de ce projet pilote un tremplin vers un service renouvelé et continu en 2016 et pour les années suivantes. Pour ce faire, de nouveaux partenaires seront approchés pour contribuer à la prochaine édition.
Enfin, un livre d’or a permis aux personnes présentes de rédiger quelques mots d’encouragement et souhaits d’avenir pour le projet de la Brigade verte Hochelaga.
– 30 –
4 photos prises lors de la fête sont jointes à ce communiqué, deux de groupe, un plan rapproché de M. Éric Alan Caldwell et un autre de Jérémy Hamel, responsable de la brigade sur le terrain.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Marie-France Bellemare, chargée de projet en revitalisation urbaine intégrée, au (514) 523-5395 poste 212, [email protected]