Le Mardi 25 août 2015
UNE EXPOSITION DE 500 OBJETS ET DOCUMENTS INÉDITS DE LA COLLECTION DE BOTHURI-BÉDARD COMMÉMORE LE BICENTENAIRE DE LA SECONDE ABDICATION DE NAPOLÉON 1ER AU CHÂTEAU DUFRESNE À MONTRÉAL
publié par Château DufresneMontréal, le 15 août 2015- Afin de souligner le bicentenaire de la seconde abdication de l’Empereur Napoléon 1er(1815-2015), le Musée Dufresne-Nincheri présente au Château Dufresne l’exposition L’envol et la chute d’un aigle impérial, Napoléon Bonaparte. En exclusivité mondiale, 500 objets de la collection d’Élaine Bédard et Alexandre de Bothuri lèvent le voile sur la fin de l’Ancien Régime jusqu’à l’ascension et la chute de Napoléon 1er.
L’exposition comporte des objets et des documents exceptionnels, pour la plupart inédits, dont plusieurs peintures, pièces d’argenterie, porcelaines, sculptures, documents et lettres, certaines provenant des collections des impératrices Joséphine et Marie-Louise. Au nombre des artefacts et œuvres d’art : une robe de Marie-Antoinette et les jetons de la Reine, le sucrier du Service particulier de l’Empereur en Sèvres ainsi que 37 assiettes du service de l’archichancelier Cambacérès aux vues d’Italie et fables (Sèvres), le tableau de Jacques-Louis David, esquisse pour Antioche et Stratonice, qui lui permit de remporter le grand prix de peinture en 1774, le portrait du fils de son rival Jean-Baptiste Baron Regnault, également récipiendaire du prix de Rome en 1776, ainsi que le chef-d’œuvre d’Alexandre Bida, le Massacre des Mamelouks en 1811 au Caire.
L’exposition met à l’honneur les arts de la table sous l’Empire au moment où la gastronomie française prend son véritable essor. Napoléon 1er, qui encourage les manufactures françaises, demande à son archichancelier Cambacérès de recevoir avec faste toutes les cours d’Europe. Ce dernier a pour rival le ministre Talleyrand dont son service du ministère des Relations Extérieures est exposé tout comme le service de Cambacérès. La collection Bédard-de Bothuri offre d’ailleurs un large éventail des manufactures parisiennes de la fin du XVIIIe et du début du siècle suivant dont Dagoty, la manufacture de sa Majesté l’Impératrice Joséphine.
Outre les objets ayant appartenu aux rois, reines, empereurs et impératrices de France, l’exposition compte également des objets du tsar Alexandre 1eret de son frère cadet, le Grand Duc Michael Pavlovitch Romanov, ainsi que le roi Oscar 1erde Suède.
L’exposition est présentée jusqu’au 24 avril 2016. Le Château Dufresne est situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à Montréal, et est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h (métro Pie-IX). Stationnement gratuit. Information : 514 259-9201 www.dufresne-nincheri.ca
-30-
Source : Paul Labonne, directeur général
(514) 259-9201