Ce lundi 20 juillet, un public attentif et nombreux s’est rassemblé pour assister à la cinquième conférence d’une série sur le thème des Vertus. La Vertu de la soirée: la Dévotion.
Le conférencier, monsieur Denis Bricnet, directeur de Nouvelle Acropole Canada, a recommandé de ne pas se précipiter dans la voie spirituelle. Il a rappelé qu’il faut d’abord procéder avec énergie et patience à la construction intérieure de nos bases et «colonnes» morales, telles que vues dans les premières conférences.
Il y a risque d’entacher la Dévotion si on la convoque avant d’avoir établi des bases morales suffisamment stables. La Dévotion serait alors «biaisée». Comme la voie des Vertus passe par l’exemple, les personnes qui observent un vécu dénaturé de la Dévotion peuvent aisément arriver à conclure que cette dernière est inutile. Ils ne se rendront pas compte que c’est celui ou celle par qui elle est déformée qui pose problème. Et la conséquence est grave, puisque cela peut couper la voie à des jeunes vers l’Idéal des Vertus.
Nous avons appris dans cette conférence que le spirituel ne se réduit pas au religieux. Mais que l’accès à toute transcendance requiert nécessairement une forme de foi (puisqu’on doit accéder à ce que l’on ne possède pas encore), et une pédagogie appropriée. La foi et la raison doivent aller de pair, elles ne sont ni à confondre, ni à rejeter. De ce point de vue la foi est éclairée par la raison et la raison sensiblisée par la foi.
La Dévotion est une forme d’Amour, l’Amour le plus pur qui se puisse concevoir. C’est un Amour indépendant des circonstances. Un Amour inconditionnel, sans attentes, incorruptible et qui ne se commande pas. Il est totalement naturel. La Dévotion aime naturellement et profondément le Beau, le Bien et le Juste.
Prochain rendez-vous le 17 août 18h30 pour la Vertu de l’Investigation.
Renseignements.