Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC CÉLÉBRÉE AU CHÂTEAU DUFRESNE

Montréal, le 18 juin 2015- Le Musée Dufresne-Nincheri fêtera en grand la Fête nationale du Québec en mettant l’accent sur un pan de notre histoire, celui de la rivalité entre la France et la Grande-Bretagne au début du XIXe siècle. Il y aura exactement 200 ans, le 22 juin 1815, que l’empereur Napoléon Bonaparte abdiquait pour une seconde fois, après sa défaite à Waterloo, en Belgique, devant les troupes alliées et prussiennes commandées par le duc de Wellington et le maréchalBlücher.

Pour l’occasion, une reconstitution historique avec une dizaine de soldats français et britanniques témoignera de la vie des militaires en France et au Bas-Canada à l’époque napoléonienne. Le public pourra aussi admirer le sucrier de l’empereur qu’il avait conservé en sa possession en exil à l’île Sainte-Hélène. Également à voir le service de 37 pièces qu’il commanda à la Manufacture impériale de Sèvres et offert à l’archichancelier Cambacérès. Ces pièces exceptionnelles proviennent de la collection Alexandre de Bothuri et Élaine Bédard, actuellement en montre au Musée Dufresne-Nincheri dans le cadre de l’exposition La Mémoire des objets.

L’accession au pouvoir de Napoléon aura des répercussions importantes au Bas-Canada et Haut-Canada alors que l’Angleterre, privée du marché européen, s’approvisionnera en bois dans ses colonies à la suite du blocus continental imposé par l’empereur. Cela donnera naissance à l’industrie canadienne du bois. Par ailleurs, dans la crainte d’une invasion française ou américaine, la colonie britannique améliorera ses défenses par de nombreux travaux militaires de fortification comme la Citadelle de Québec.

Des danses du XIXe siècle au Bas-Canada avec la troupe Danse Cadence, spécialisée dans la reconstitution des danses historiques à l’époque de la Nouvelle-France et du XIXe siècle, compléteront les festivités au Château Dufresne le 24 juin. Le public est invité à venir danser menuets, contredanses, hornpipes et autres danses de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle avec Pierre Chartrand et Anne-Marie Gardette à la danse. Ils seront accompagnés des musiciens Vincent Lauzer (flûtes) et Alexis Chartrand (violon).

Des personnages costumés et une costumière expliqueront également aux visiteurs le mode de vie de la bourgeoisie canadienne-française à cette époque.

Enfin, tradition oblige, les élus locaux et nationaux prononceront des discours du haut des balcons du Château Dufresne vers 15h.

Ces activités gratuites pour toute la famille se dérouleront sur le site extérieur et à l’intérieur du Château Dufresne le 24 juin, de midi à 17h, beau temps, mauvais temps. Le musée est situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke. Informations : (514) 259-9201 www.chateaudufresne.com

Programmation du 24 juin au Château Dufresne

Fête nationale du Québec

12h à 17h Visite des expositions Montréal & Co. La bourgeoisie francophone de Montréal à la Belle Époque ! et La Mémoire des objets, parcours de collectionneurs constituée de 47 objets et tableaux royaux et impériaux de la collection Alexandre de Bothuri et Élaine Bédard.

12h à 13h30 Reconstitution historique de soldats français et bas-canadiens à l’époque napoléonienne.

13h30 à 15h Danse traditionnelle du XIXe siècle avec la troupe Danse Cadence.

15h Hommage au drapeau et discours patriotiques des élus locaux et nationaux.

15h30 Animation historique sur la bourgeoisie bas-canadienne

15h30 à 17h Reconstitution historique de soldats français et bas-canadiens à l’époque napoléonienne.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre