Le Jeudi 18 juin 2015
QUAND LES OBJETS ONT UNE MÉMOIRE AU CHÂTEAU DUFRESNE LE 20 JUIN 2015
publié par Château DufresneCONFÉRENCE DU COLLECTIONNEUR ALEXANDRE DE BOTHURI
Montréal, le 18 juin 2015- Pour commémorer le bicentenaire de la chute du Premier Empire (1815-2015), l’historien et collectionneur Alexandre de Bothuri nous invite à découvrir l’étrange pouvoir de fascination que les objets exercent sur les hommes, et leurs secrets d’histoire, dont le sucrier aux vues d’Égypte qui a appartenu à l’empereur Napoléon ainsi que le Service du Graal, donné à son archichancelier Cambacérès, cadeau diplomatique et de propagande de sa légitimité au trône de France comme digne héritier de Charlemagne.
Entre fiction et réalité, où se cache la vérité ? Pour les amateurs de l’Histoire et pour ceux qui défendent la culture francophone, un rendez-vous à ne pas manquer. Venez découvrir ces trésors royaux et impériaux à Montréal qui ont appartenu à Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette, Napoléon et Joséphine, madame du Barry et Louis XV, nous leur donnerons la parole. La conférence a lieu le samedi 20 juin à 14h. Après la conférence, une visite guidée de la collection de M. de Bothuri et Mme Bédard en présence du collectionneur est prévue.
Par ailleurs, une visite unique de leur collection en compagnie de l’un des soldats de la brigade de Napoléon, personnifié par Deni Blanchet, est proposée le dimanche 21 juin à 14h à l’occasion de la fête des pères. Vous découvrirez l’histoire fascinante de Napoléon Bonaparte qui a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de l’humanité.
Le coût d’entrée pour chacune de ces activités, présentées par le Musée Dufresne-Nincheri, est de 15 $ par personne. Elles se dérouleront au Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à Montréal, à deux pas du métro Pie-IX. Pour information et réservation : 514 259-9201 www.dufresne-nincheri.ca