La Table de quartier HM

Infolettre – 25 mai 2015

Bonjour à tous et toutes,
Voici quelques nouvelles – avec une journée de retard – pour les citoyenNEset les organismes.

Actualité HM

La rue Sainte-Catherine Est veut se renouveler!
Trois rencontres, animées par le projet RUI Hochelaga de La Table de quartier, ont été organisées afin de connaître vos impressions sur lefutur de la rue Sainte-Catherine Est.

Mieux vivre ensemble : des citoyenNEs ont répondu à l’appel
Le jeudi 14 mai,nous avons invité lescitoyenNEs du quartieràréfléchir ensemble aux moyens concrets pouvant être mis en œuvre à court terme pour faciliter la cohabitation avec les personnes marginalisées (toxicomanes, travailleurEUSEs du sexe, itinérantEs).

Une trentaine de citoyenNEs sont ainsi venues échanger pour un mieux vivre ensemble. Si certainEs étaient davantage irritéEs par des situations dont ils et elles sont témoins, d’autres exprimaient un malaise et un sentiment d’impuissance par rapport aux réalités qu’elles côtoient au quotidien. Pour faciliter les échanges et permettre d’élaborer des solutions, trois thèmes ont été abordés avec des intervenantEs du quartier que sont le sergent Lizotte du poste de quartier 23, une travailleuse sociale d’Assistance aux enfants en difficulté, Sophie Gagnon de Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Isabelle Paquin du CPE du Carrefour et deux représentants de l’organisme Dopamine.

Brassages d’idées : Imaginons une nouvelle vocation
Mardi et samedi dernier, les 19 et 23 mai, se tenait deux consultations publiques sur le devenir de la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Moreau et le boulevard Pie-IX. Pour mettre la table et ainsi favoriser les échanges, nous invitions la population du quartier à venir à la Bonne Bouffe Créole, ce restaurant familial de cuisine haïtienne et chez le traiteur Le Dîner, deux commerces ayant pignon sur la rue. (page du Programme.

HM dans les prochains jours
Mercredi 27 mai – 5 à 7 avec Eve Landry et le Carrefour Parenfants
Venez célébrer le prix du dépassement Métro de 20 000$ remis à l’organisme pour souligner l’engagement exceptionnel d’Eve Landry auprès du Carrefour Parenfants, au 4650 rue Ontario Est. Nous vous attendons en grand nombre!

Jeudi 28 mai – Journée de formation gratuite: la stimulation du langage en milieu vulnérable
Dans le cadre des formations offertes par le projet 200 portes HM, nous vous invitonsà ce nouvel atelier où nous aborderons certaines approchespréventives destimulation de la communication et des parleurs tardifs.

Cette journéesera animéepar l’orthophoniste Sylvie Martin, de 9h à 16h, et se tiendra au Pavillon d‘éducation communautaire – PEC (1691, boulevard Pie-IX),lejeudi 28 mai prochain.

Pour en découvrir le contenu et pour s’inscrire, consultez le lien https://gallery.mailchimp.com/f165d00528cf16c2e947d5853/images/cbd5eeee-2464-48d8-becc-5410cfe9a165.jpg ou contactez directement Camélia Zaki au 514.523.5395 poste 206 / [email protected]

Dimanche 31 mai – Promenade du dimanche sur la rue Sainte-Catherine Est
Cette activité s’inscrit dans l’importante consultation entourant le devenir de la Sainte-Catherine Est, entre la rue Moreau et le boulevard Pie-IX. Cette promenade du dimanche est organisée afin de découvrir certaines beautés oubliées, se remémorer des moments marquants, mais surtout pour visualiser ce que pourrait êtrecette sectiondela rue.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’événement.

Vendredi 5 juin – Pour les 30 ans du REVDEC : Un spectacle-bénéfice pour sa future maison
Le REVDECest un organisme communautaire delutte au décrochage scolairequi intervient auprès des jeunes depuis 30 ansdans Hochelaga-Maisonneuve.

Le 5 juin prochain, nous vous invitons donc à notre spectacle au profit de la future maison Revdec! Nous sollicitons votre appui pour participer à cette belle soirée qui sera l’occasion d’entendre de très bons artistes de la relève, dont Maritza Bossé Pelchat et son groupe : Lisbonne Télégramme. Pour plus d’information et l’achat de billets, visitez cette page.

Samedi 6 juin – La Fête de la famille à la Place Simon-Valois
La Fête de la Famille est une célébration de quartier portée par un collectif d’organismes, d’institutions, de commerçants et de parents qui agissent ensemble pour favoriser une meilleure cohésion sociale. Organisée depuis plus de 20 ans cette activité reste un événement récurrent et marquant auprès de la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve.

L’an dernier, plus de 3000 personnes ont participéà la fête sur la Place Simon-Valois. Cette année, l’événement se tiendra le 6 juin 2015, durant la braderie sur la rue Ontario. Venez faire un tour! Pour plus d’informations, visitez cette page Facebook.

Autres dates à ne pas manquer
Lundi 8 juin, 9h30 – Réunion du Comité de défense de droits.

Jeudi 11 juin – Gala méritas des écoles primaires du quartier, organisé par Je Passe Partout et le CCSE Maisonneuve.

Mardi 16 juin – Le rassemblement des intervenantEs . La Table de quartier convie les intervenantEs, coordonnateurTRICEs et directeurTRICEs du quartier qui travaillent pour lebien-être de la populationase réunir et échanger dans un cadre informel et agréable. Lieu et détails à venir.

Mercredi 17 juin de 10h à 16h Réunion bilan du Comité alimentation.

Mercredi 17 juin – Les suites sur le brassage d’idées pour une nouvelle vocation à la rue Sainte-Catherine Est.

Jeudi 18 juin de 9h à 12h Rencontre bilan du Comité éducation au Carrefour Familial Hochelaga.

Jeudi 18 juin La fête d’ouverture des jardins du PEC.

Suivez-nous sur facebook.