Qui a dit que la philosophie, c’est seulement dans les livres, dans les salles de classe et autour d’une table de discussion? L’approche de Nouvelle Acropole est, depuis près de 60 ans, de pouvoir vivre en philosophe.
Ainsi, des citoyens montréalais de tous horizons font l’expérience quotidienne de vivre en philosophes. Ce qui veut dire: être inspiré par la vérité, par la sagesse, et tâcher de s’en rapprocher par ses actes du quotidien.
On a souvent l’impression que la philosophie est née en Grèce antique. En fait, la philo-sophie (littéralement: amour de la sagesse) est universelle. Il y a des philosophies occidentales, et d’autres orientales. Toutes sont des moyens divers pour approcher la sagesse.
À Nouvelle Acropole, l’intérêt est de découvrir les philosophies non-matérialistes, celles qui concernent l’être humain dans ce qu’il a de plus universel. Et un mot synthétise toute cette quête du meilleur en chaque être humain: les Vertus.
Du côté des philosophies orientales, les tibétains avaient une image symbolique pour exprimer combien nos peurs, nos limitations sont illusoires. Ils parlaient de «portes de papier». Nous pouvons penser être entourés de murs, alors que ce ne sont que des portes de papier, que l’on pourrait transpercer simplement en marchant à travers celles-ci!!
Ce dimanche 24 mai 2015, les citoyens-philosophes de Nouvelle Acropole Montréal seront dans la rue tout l’après-midi pour rencontrer les montréalais et leur proposer de vivre l’aventure de la philosophie en plein XXIe siècle!