Le Lundi 4 mai 2015
Le Collège de Rosemont lance trois nouvelles AEC pour combler les besoins du marché du travail!
publié par Cégep de RosemontDès l’automne 2015, trois nouveaux programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) seront offerts par la Direction de la formation continue du Collège de Rosemont : Assurance de dommages et communication en anglais, un programme entièrement offert en soirée, Comptabilité et tenue de livres informatisées et Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites (TCRS).
« Que ce soit dans le domaine de l’assurance de dommages, de la comptabilité ou dans celui de l’environnement, on constate des besoins criants en main-d’œuvre qualifiée. La Formation continue du Collège de Rosemont a donc développé des formations adaptées aux exigences du marché du travail en s’appuyant notamment sur des études préliminaires menées auprès de divers experts, » souligne madame Élise Tousignant, directrice de la Formation continue.
Assurance de dommages et communication en anglais, une AEC offerte exclusivement en soirée!
Début des cours : 14 septembre 2015
Selon un sondage réalisé en 2013 par le groupe SCOR, une organisation consultée à l’échelle mondiale et spécialisée en réassurance, plus de 5100 emplois seront à pourvoir d’ici la fin de l’année 2016 dans l’industrie de l’assurance de dommages. Les étudiants en Assurance de dommages et communication en anglais acquerront toutes les connaissances nécessaires pour devenir agents d’assurance, courtiers, souscripteurs ou expert en sinistre.
« Cela fait des années que le Collège de Rosemont n’a pas mis en place un programme dont les cours sont offerts uniquement en soirée. La Formation continue est fière de pouvoir proposer une formation facilement accessible aux adultes qui ont des responsabilités durant la journée et qui doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, » annonce madame Tousignant. Les cours en Assurance de dommages et communication en anglais auront lieu du lundi au jeudi, de 18 h à 22 h, pendant 15 mois.
Les personnes intéressées à s’inscrire à cette formation doivent le faire avant le 14 aout, à partir du site Internet du Collège (crosemont.qc.ca/formation-aux-adultes). Le début des cours est prévu le 14 septembre prochain.
Comptabilité et tenue de livres informatisées : développer des compétences recherchées dans divers secteurs d’activités!
Début des cours : 6 octobre
Les perspectives d’emploi dans le domaine de la comptabilité sont des plus favorables pour la période 2013-2017, selon le site « Information sur le marché du travail » d’Emploi Québec. Les personnes diplômées en Comptabilité et tenue de livres informatisées montrent des aptitudes et détiennent des compétences recherchées par des employeurs provenant de nombreux secteurs d’activités. Que ce soit dans le domaine des services professionnels (firmes comptables), du commerce de gros ou de détail, des assurances ou encore du transport, tous ont besoin de main d’œuvre pour effectuer la tenue de livres, gérer les comptes créditeurs, les comptes clients, la facturation, le crédit, le recouvrement et la paie!
L’AEC en Comptabilité et tenue de livres informatisées est offerte en format intensif, sur une période de huit mois. Les cours se dérouleront les mardis et les mercredis, de 18 h à 22 h, ainsi que les samedis, de 8 h à 17 h. La date limite d’inscription est le 4 septembre.
Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites (TCRS), un programme novateur adapté à la réalité du milieu!
Début des cours : 13 octobre 2015
Au Québec, 485 entreprises se spécialisent dans le domaine des terrains contaminés, et la plupart d’entre elles disent éprouver des difficultés de recrutement. Au cours des dix prochaines années, environ 20 % de la main d’œuvre devrait se retirer du marché du travail. Or, les normes et les règles environnementales en vigueur sont appliquées avec de plus en plus de rigueur, ce qui explique certainement en partie pourquoi le nombre d’employés travaillant en environnement est en croissance depuis 2010.
« Une trentaine d’experts ont été consultés afin de définir les besoins concrets du milieu. À la lumière de leurs recommandations, le Collège de Rosemont a élaboré son programme autour des aspects techniques et pratiques. D’ailleurs, afin de permettre aux étudiants de mettre en application leurs acquis et de se familiariser avec les équipements nécessaires à leurs fonctions de travail, le Collège mettra à leur disposition un laboratoire doté d’appareils utilisés couramment dans le domaine. Ces nouvelles installations comprendront également une collection d’échantillons de sols et de matériaux qui se trouvent souvent sur les chantiers, » annonce fièrement madame Élise Tousignant.
Offerte de jour, cette formation comprend de nombreuses activités d’apprentissage se déroulant directement sur le terrain ainsi qu’un stage en entreprise de huit semaines. La date limite pour s’inscrire au programme Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites est le 11 septembre. Les cours débuteront le 13 octobre prochain et se dérouleront du lundi au vendredi, pendant 9 mois.
Tous les détails concernant ces trois programmes qui mènent à une attestation d’études collégiales sont disponibles sur le site Internet du Collège de Rosemont (crosemont.qc.ca/formation-aux-adultes).