Le Mercredi 1 avril 2015
Reconnaître la légitimité du mouvement étudiant
publié par Regroupement des Auberges du coeur du QuébecMontréal, le 31 mars 2015 – Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) tient à affirmer clairement sa reconnaissance de la totale légitimité des jeunes, notamment des organisations étudiantes, à prendre position et à décider des actions qu’ils voudront bien choisir pour eux-mêmes face à tout enjeu social, économique ou autre et ce, dans le cadre des structures et règles démocratiques qu’ils se seront donnés. Le RACQ croit fermement que la jeunesse a toujours joué un rôle moteur essentiel dans le devenir des sociétés et que toute société a le devoir de favoriser la prise de parole des jeunes aux débats sociaux et politiques et d’en tenir compte à défaut de quoi elle se condamne à l’immobilisme et au rapetissement.
Le RACQ réagit aux nombreux commentaires et prises de position provenant des milieux politiques, médiatiques et autres remettant en cause la légitimité des actions du mouvement étudiant et dénonce la répression souvent brutale des forces policières lors des dernières manifestations étudiantes.
Finalement, en accord avec le mouvement étudiant, le RACQ déplore les conséquences des politiques d’austérité menées par le gouvernement provincial actuel, car elles sont préjudiciables aux jeunes, aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’à la classe moyenne. De plus, ces mesures auront un impact négatif sur les générations futures. L’État doit reconnaître qu’il existe des mesures alternatives pour augmenter ses revenus et il a la responsabilité d’assurer un partage plus juste et plus équitable de la richesse dans la société.
-30-
Source : Regroupement des Auberges du cœur du Québec, Isabelle Gendreau, cellulaire : 438-390-3985
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec représente 28 maisons d’hébergement communautaires pour jeunes en difficulté et sans abri ou à risque de le devenir réparties dans dix régions du Québec. Les Auberges du cœur travaillent chaque année avec plus de 2500 jeunes âgés entre 12 et 30 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes itinérants ou à risque de le devenir pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux. Visitez www.aubergesducoeur.org