Le Mercredi 1 avril 2015
Un siècle d’histoires à raconter, un succès à couper le souffle !
publié par Le Chez-Nous de Mercier-EstMontréal, le 1er avril 2015 − Plus de 300 personnes ont voyagé dans le temps, ce samedi 28 mars à l’Église St-François-d’Assise, grâce à l’événement « Un siècle d’histoires à raconter »: une exposition de photos et d’objets témoignant des faits marquants de Montréal et de la société québécoise du XXème siècle ainsi qu’un défilé retraçant l’évolution de la mode durant cette même période.
Donner la parole aux plus âgés !
Cet événement marquait la fin d’un grand projet ayant pour but de donner la parole aux aînés de plus de 75 ans pour démontrer leur rôle et leur importance dans notre mémoire collective. Et quelle parole ! Guidant l’exposition, les aînés ont raconté avec émotions leurs souvenirs d’une vie riche et bien remplie à travers des objets et des photos insolites et des anecdotes cocasses.
Un défilé de mode historique, unique et non-conformiste
Accompagnés de deux narratrices très enjouées, quinze mannequins aînés ont offert un spectacle époustouflant. Au son du charleston, du yé-yé et du rock ’n’ roll, ils ont défilé à la fois avec grâce et humour, livrant un travail scénique digne d’un grand spectacle. « Tout a été fait à la perfection: la musique, les costumes et les mannequins qui ont participé. Je me suis sentie rajeunir d’un seul coup. Merci infiniment de m’avoir permis de revivre ça, je vais en garder le souvenir encore pour bien longtemps » témoigne une spectatrice.
Ainsi ces mannequins atypiques viennent-ils contester avec éclat, les stéréotypes autour de la mode, de la jeunesse et de la vieillesse, mais surtout de confirmer l’intemporalité de la mode.
Le Chez-Nous de Mercier-Est souhaite remercier chaleureusement ses membres, ses bénévoles, ses partenaires ainsi que les participants sans lesquels “Un siècle d’histoires à raconter “ n’aurait pu être un si grand succès.
Le Chez-Nous de Mercier-Est est un organisme communautaire pour les personnes de 55 ans et plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie. Il vise, d’une part, à favoriser la socialisation et à briser l’isolement et, d’autre part, à favoriser l’autonomie de ces personnes en leur offrant des activités et des services variés et adaptés à leurs besoins. Par ce projet, plusieurs aînés ont pris confiance en leur valeur et leur importance dans la mémoire collective de notre société.
– 30 –
Contact : Sara Vassigh |514-354-5131 | [email protected] | Source : Un siècle d’histoires à raconter