Le Mardi 17 mars 2015
Campagne québécoise du Mois de l’épilepsie – mars 2015
publié par Association Québécoise de l’ÉpilepsieMontréal, le mardi 17 mars 2015 – « Épileptique au travail? Et pis après! » C’est ainsi que Daniel Paillé, financier bien connu et ex-parlementaire, a lancé la campagne de l’Association québécoise d’épilepsie (AQÉ). À l’occasion du mois de mars, mois mondial de l’épilepsie, l’AQÉ est fière de compter sur M. Paillé comme porte-parole de cette importante campagne de sensibilisation qui vise, cette année, à sensibiliser les dirigeants d’entreprise, employeurs et cadres en ressources humaines quant à l’employabilité des personnes épileptiques qui touche, rappelons-le, un Québécois sur 125.
« Bien traitée, une personne épileptique peut faire autant, sinon plus, que n’importe quel autre employé », de déclarer France Picard, présidente directrice générale de l’AQÉ. « S’il est normal de se poser des questions, il ne faut pas s’en faire outre mesure et surtout, passer à côté d’excellents candidats. ».
En effet, une enquête menée par Léger Marketing en 2011 pour l’Alliance canadienne de l’épilepsie révèle que près de 40 % des personnes épileptiques se disent incapables d’obtenir de l’emploi s’ils révèlent leur condition. Un guide d’information pour les employeurs a donc été élaboré dans le cadre de la présente campagne et est disponible sur le site etpisapresautravail.com. L’AQÉ espère générer 10 000 téléchargements et visionnements de ce guide au cours du prochain mois.
Un témoignage riche et chaleureux
Avec beaucoup de générosité, Daniel Paillé accepte de lever le voile pour la première fois sur sa rencontre avec l’épilepsie et les impacts qu’elle a eus dans sa vie, allant des premiers symptômes à son retour obligé à une vie normale, en passant par les examens, le diagnostic, le traitement, la médication, le travail et l’importance de son entourage. Son témoignage captivant, intimiste et chaleureux est présenté en 12 capsules d’une minute chacune disponible sur le site de la campagne « etpisapresautravail.com ».
« Par cette campagne, je veux combattre les préjugés, les partis-pris et tabous à l’égard de l’épilepsie », de souligner Daniel Paillé. « Une personne aux prises avec l’épilepsie peut accomplir autant que quiconque en tenant compte de sa condition. Ce qui est difficile à accepter cependant, c’est le regard et les fausses perceptions des autres. C’est pour cela que j’ai décidé de partager mon expérience de l’épilepsie afin de bien montrer que l’épilepsie peut se vivre et s’accepter ».
Selon le Dr Ali Kassab, chercheur rattaché à l’Université de Montréal et auteur du guide de l’AQÉ pour les employeurs, les progrès rapides de la science face à l’épilepsie sont des plus prometteurs.
À propos de l’Association québécoise de l’épilepsie
La campagne du mois de l’épilepsie est une initiative de l’Association québécoise de l’épilepsie (AQÉ), un organisme à but non lucratif créé en 1960, et qui s’est appelé jusqu’en 1990 la Ligue de l’Épilepsie du Québec. Sa mission consiste à veiller au mieux-être des personnes concernées par l’épilepsie à travers le Québec. L’AQÉ travaille afin d’apporter un soutien accru aux personnes épileptiques et à leurs familles.
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Source : Guylène Villeneuve, Association québécoise de l’épilepsie (AQÉ)
Cell : (514) 850-1616 – courriel : [email protected]