Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Coup de vent printanier aux services CJE Mercier du PITREM

Vous avez certainement entendu parler des nouvelles ententes qui ont été conclues entre le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale* (MESS) et les 110 carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec. Rappelons rapidement que le rôle de nos services CJE était jusqu’à tout récemment d’offrir des services accessibles à tous les jeunes de 16 à 35 ans en vue de favoriser leur autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle.

Après un partenariat de plus de 15 ans avec le MESS, nous avons dû transformer la mission des services CJE Mercier du PITREM. Ainsi, à partir du 1er avril 2015, nos interventions seront encadrées en fonction des priorités de la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Ile-de-Montréal. Les services CJE Mercier accueilleront toujours des personnes âgées de 16 à 35 ans : 60 % de cette clientèle devra être composée majoritairement de prestataires de l’aide sociale et de l’assurance-emploi. Pour l’autre 40 %, on parle de jeunes qui ne sont ni en emploi ni aux études. Toutefois, des exceptions s’appliquent. Les jeunes sont invités à se présenter à nos services pour plus de détails. Cette volonté du gouvernement de prioriser certaines clientèles en délaisse d’autres, notamment les étudiants à temps plein ou en emploi. Le conseil d’administration du PITREM déplore la perte de services pour ces jeunes.

Afin de répondre à la demande du gouvernement, le dynamisme et la polyvalence de toute l’équipe sont mis à contribution depuis quelques semaines. Nous travaillons d’arrachepied et nous sommes persuadés de pouvoir relever ce nouveau défi. Concrètement, nous modifierons les heures d’ouverture du PITREM le 1er avril. Ainsi, nous serons ouverts les mardis, mercredis et jeudis de 9 h à 16 h 30. Les lundis et les vendredis ainsi que les mercredis en soirée, nous accueillerons les jeunes sur rendez-vous seulement.

L’avenir nous dira si ce virage est positif ou négatif pour les jeunes. Soyez assurés que nous resterons vigilants et ferons tous les efforts nécessaires pour continuer à les servir avec professionnalisme comme nous le faisons depuis 24 ans. Bon printemps à toutes et à tous!

Danielle Lacombe, directrice générale

*Maintenant le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Impro-Emploi 2015

Le PITREM présente le 26 mars 2015 à 19 h la 14e édition d’Impro-Emploi, un match d’improvisation qui cherche à sensibiliser les Montréalais aux thèmes de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat tout en les divertissant. Le match aura lieu dans le gymnase du Hoffman, ce nouveau site adaptatif permet d’effectuer facilement un don sécuritaire au PITREM. Il suffit d’aller à la notre site Internet et y télécharger le formulaire de demande.

Passeport vers l’entrepreneuriat : entreprendre dans Mercier

Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM ont lancé la 3e campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat intitulée Passeport vers l’entrepreneuriat. Encore une fois cette année, la campagne met en vedette 5 entrepreneurs du quartier Mercier qui contribuent par leur détermination et leur créativité à l’enrichissement de la vie sociale et économique de ce quartier. Découvrez les deux premiers entrepreneurs vedettes du Passeport vers l’entrepreneuriat: Stéphane Hardy et Theany Chan.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre