Montréal, le 10 février 2015 – Les citoyens de Montréal, Laval et Longueuil sont invités à devenir des artisans de la transformation des villes. Ils ont jusqu’au 15 février pour proposer une idée dans le cadre de Transforme ta ville II, un appel de projet lancé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Les projets retenus se verront offrir un coup de pouce financier jusqu’à hauteur de 500 $ pour que le rêve se concrétise dans l’espace public.

Un jury décernera des Grands prix à trois projets qui ont une portée à long terme. Le public sera aussi appelé à voter pour un projet Coup de cœur parmi les projets retenus.

Composition du jury :
  • Mélissa Mongiat, Daily tous les jours, présidente
  • Diane DeCourcy, Ville de Montréal, bureau Je vois Montréal
  • Mathieu Drapeau, Association du design urbain du Québec
  • Bernard Vallée, Montréal Explorations
  • Francine Verrier, École de technologie supérieure de Montréal
Partout, des gens se regroupent pour améliorer et s’approprier leur milieu de vie. Transforme ta ville II favorise l’émergence d’idées innovantes, collées aux besoins des citoyens. Mélissa Mongiat, cofondatrice du studio Daily tous les jours qui a créé 21 balançoires dans le Quartier des spectacles et présidente du jury, est consciente de l’importance de ce type d’intervention. «Tout part d’une idée qui change l’expérience d’un lieu, les émotions vécues. Je souhaiterais que des projets liés au bien-être soient réalisés sur l’ensemble du territoire.»

Lors de la première édition de Transforme ta ville, en 2014, 27 projets ont contribué à rendre des quartiers plus durables, plus résilients et plus humains. « Pour ce deuxième appel, nous espérons recevoir des propositions audacieuses qui permettent d’animer les villes nordiques, ajoute Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. L’initiative citoyenne est le moteur du changement que l’on souhaite voir dans nos villes. Elle influence les pratiques, mais aussi les politiques publiques. »

À propos de Transforme ta ville
Transforme ta ville est un appel aux citoyens à réaliser des interventions dans l’espace public. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet pancanadien Des villes pour tous en partenariat avec la fondation de la famille J.W. McConnell. Le CEUM y agit à titre de commissaire Espace citoyen. Pour déposer un projet.

À propos du CEUM
Le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. www.ecologieurbaine.net.
Source
Geneviève Rajotte Sauriol