Le Vendredi 23 janvier 2015
Portrait métropolitain de la mobilité Les villes de la région doivent offrir plus d’alternatives à l’automobile
publié par Conseil régional de l’environnement de MontréalMontréal, le 22 janvier 2015 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, réagit à l’annonce des résultats de l’enquête Origine-Destination sur les habitudes de déplacements de la grande région métropolitaine de Montréal. L’Alliance estime que les résultats démontrent que le statu quo, dans l’offre de transport, ne permet pas de déplacer efficacement les citoyens et qu’il faut corriger le sous-investissement chronique dans les transports collectifs et actifs.
« Ce qu’on constate, c’est que les enjeux de la congestion, des coûts de la dépendance au pétrole et de la mobilité des travailleurs et étudiants ne sont pas suffisamment pris au sérieux » a affirmé Coralie Deny, directrice du Conseil régional de l’environnement de Montréal. « L’enquête démontre que si on offre des transports collectifs concurrentiels, comme le métro à Laval, la population répondra. Montréal peut faire plus, Montréal peut faire mieux, il faut investir dans les transports collectifs ».
Pour Florence Junca-Adenot, « malgré les grands efforts des sociétés de transport, de nombreuses lignes sont saturées et les pouvoirs publics peinent à suffire à l’accroissement de la mobilité, notamment à destination du centre-ville. Le gouvernement du Québec et la CMM doivent débloquer rapidement les fonds pour les petits et grands projets d’amélioration des transports collectifs. »
Pour consulter les résultats de l’enquête : Transport