Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 20 janv. 2015 – Les dix jeunes leaders de La gang allumée ont publiquement lancé un pressant appel à l’action, ce matin, pour éradiquer le tabagisme chez les adolescents québécois. Au cours de huit conférences de presse simultanées réalisées dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, ces adolescents engagés ont réclamé à la population de s’y mettre elle aussi pour créer une première génération de jeunes sans tabac au Québec. Une idée qui trouve écho auprès de plus de la moitié des adultes québécois, selon les résultats d’un sondage Léger dévoilés ce matin.

Au cours des cinq dernières années, la consommation de tabac chez les élèves du secondaire est passée de 22 à 12 %1, ce qui représente une importante diminution. « Même si on est bien partis, c’est le temps maintenant de combiner les efforts des jeunes et des adultes pour atteindre l’ambitieux objectif d’une génération de jeunes sans tabac au Québec d’ici 2025 ! », a affirmé à Montréal le jeune Samuel Nolet, 14 ans, le leader officiel de La gang allumée pour la région de la Montérégie.

« Plus d’un élève du secondaire sur dix fume encore, 34 adolescents s’initient au tabac chaque jour et pratiquement un élève sur quatre (23 %)2 fume en secondaire 5 au Québec », de renchérir Victoria Tremblay, également âgée de 14 ans, qui représente la région de Montréal comme leader deLa gang allumée. « Pour atteindre le zéro absolu d’adolescents fumeurs dans la prochaine décennie, va donc falloir que tout le monde emboîte le pas ! »

Plus d’un Québécois sur deux croit en une première génération sans tabac

Alors que 53 % des adultes québécois croient en la possibilité d’une première génération de jeunes sans tabac d’ici 10 ans au Québec, cette proportion atteint 57 % chez les non-fumeurs, selon le sondage Léger2 réalisé en novembre dernier. Par ailleurs, plus d’un fumeur sur trois (36 %) partage également cette vision. « C’est une bonne nouvelle ! », admet Nathan Larose, 14 ans, le leader de La gang allumée de la région de Laval. « Mais ces adultes, fumeurs autant que non-fumeurs, sont-ils vraiment prêts à s’engager pour éviter que les jeunes d’aujourd’hui deviennent les fumeurs de demain ? »

Oui, de différentes façons, confirment les résultats du sondage Léger. Ainsi, plus de la moitié des fumeurs québécois (51 %) et plus d’un non-fumeur sur deux (59 %) refuseraient d’acheter ou de vendre des produits du tabac à un adolescent. Cinquante-cinq pour cent des fumeurs sont disposés à ne plus jamais fumer en présence d’enfants, en voiture, dans la maison ou ailleurs. En outre, qu’ils soient fumeurs ou non-fumeurs (respectivement 41 % et 48 %), plus de quatre répondants sur dix sensibiliseraient un jeune de leur entourage aux méfaits du tabac. Et 37 % des fumeurs seraient même prêts à cesser complètement de fumer. « S’il vous plaît, faites-le ! », lance Victoria Tremblay, mettant ainsi les adultes fumeurs du Québec au défi d’apporter cette considérable contribution à une première génération de jeunes sans tabac. « Nous, les leaders de Lagang allumée, on rêve de pouvoir annoncer dans un avenir proche que 37 % des fumeurs adultes du Québec ont effectivement renoncé à la cigarette une fois pour toutes, pour s’impliquer dans la réalisation de cette première génération sans tabac », insiste Samuel Nolet. « Parce que nous, les ados, on fait aussi notre grosse part pour atteindre cet objectif d’ici 2025 ! », de souligner le jeune Nathan Larose.

Et en effet, en ce jour trois de la Semaine pour un Québec sans tabac, les jeunes leaders de La gang allumée ont annoncé l’ouverture officielle de Partage au suivant !, une vaste campagne d’information et de sensibilisation destinée aux adolescents québécois. Ainsi, toutes les gangs allumées des écoles secondaires et des maisons de jeunes du Québec sont mobilisées à compter d’aujourd’hui pour participer à une grande chaîne de partage d’information sur l’un ou l’autre des trois enjeux qui les préoccupent particulièrement : le tabac à l’écran, la fumée secondaire et le marketing trompeur de l’industrie du tabac. Avec Partage au suivant !, les ados québécois sont mis au défi de réaliser des missions cocasses et informatives dans le but de transmettre des messages de prévention à leurs pairs. L’objectif ? Lutter contre le tabagisme juvénile en informant les jeunes Québécois des réels dangers du tabac et empêcher qu’ils ne deviennent les victimes d’une industrie qui les cible systématiquement !

À propos des jeunes leaders de La gang allumée

Victoria Tremblay, NathanLarose et Samuel Noletsont trois des dix leaders de La gang allumée à travers le Québec, un regroupement national qui participe activement à l’avènement d’une génération de jeunes sans tabac. Créés par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, le programme La gang allumée et la formule de ses jeunes leaders sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et à la participation des Directions de santé publique de l’ensemble du Québec.

Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui œuvre depuis 38 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire et de prévenir la consommation de tabac au Québec. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d’abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population.

1Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2013, Institut de la statistique du Québec, novembre 2014.

2Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2013, Institut de la statistique du Québec, novembre 2014

3 Ce sondage Léger a été mené en ligne du 24 au 28 novembre 2014 auprès de 1 015 Québécois âgés de 18 ans et plus, pour le compte du Conseil québécois sur le tabac et la santé. Soixante-dix-huit pour cent des répondants étaient non-fumeurs et 22 % fumeurs; une répartition représentative de l’ensemble de la population du Québec.

SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Pour complément d’information, photos haute résolution ou entrevues : Claire Harvey, Relations médias, Conseil québécois sur le tabac et la santé, 514 948-5317, poste 229, 514 912-8454 (cellulaire), [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre