Montréal, le 12 janv. 2015 – Le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), M. Jonathan Bouchard, dresse le bilan des actions posées et des dossiers pilotés par la Fédération depuis mai dernier. « Dès l’élection du gouvernement Couillard, la FEUQ a talonné les libéraux, particulièrement lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère de l’Enseignement supérieur, alors que le gouvernement libéral a été contraint de se rétracter et de clarifier sa position quant aux frais de scolarité des étudiants québécois. » déclare d’entrée de jeu M. Bouchard. Depuis, de nombreux enjeux ont été abordés par la Fédération et portés auprès du gouvernement.

Dossier prioritaire : la modernisation de l’aide financière

La modernisation de l’aide financière a constitué la priorité de la Fédération : « c’est un rattrapage de plus de six années de non indexation en aide financière aux études (AFE) qui est demandé par la FEUQ. Plusieurs actions de mobilisation se sont tenues en décembre dernier auprès des bureaux de circonscription de députés libéraux afin de les sensibiliser » précise M. Bouchard.

Par ailleurs, la FEUQ a participé aux deux commissions instaurées par le gouvernement Couillard et y a proposé des mesures de réinvestissement à coût nul pour financer ses demandes de rattrapage en AFE. Des propositions venaient également contribuer au financement de la recherche universitaire, tout en apportant des solutions au débat plus large concernant la fiscalité et la révision des programmes.

La FEUQ a également été appelée en commission parlementaire dans le cadre de l’étude du projet de loi 15 sur le gel des effectifs : « Nous avons décrié avec véhémence l’imposition de nouvelles contraintes aux universités du réseau de l’Université du Québec, lequel a finalement été retiré du projet de loi 15 » rajoute le président de la Fédération. De plus, une campagne ainsi qu’une pétition sur le site de l’Assemblée nationale a été lancée pour la compensation financière des étudiants effectuant leur quatrième et dernier stage en éducation.

Le gouvernement et l’éducation

« Alors que le ministre Bolduc ne cesse de répéter que l’enseignement supérieur est une priorité pour les libéraux, les universités québécoises essuient des coupes records : ce sont plus de 200 millions de dollars qui ont été retranchés par le gouvernement Couillard dans le budget des universités. Ces coupes portent directement atteinte à la mission fondamentale des universités, qu’est l’enseignement. Comme exemple concret, on a récemment vu la fermeture d’une faculté à l’université de Sherbrooke – ce n’est rien de moins qu’un scandale! » précise Jonathan Bouchard.

Une deuxième grave décision à venir concerne la volonté du gouvernement Couillard d’augmenter les frais de scolarité des étudiants français, un choix que la FEUQ dénonce vivement. La hausse aura un effet répulsif sur les étudiants français, ce qui aura des impacts importants sur les universités et l’économie du Québec, ces étudiants générant des retombées fiscales importantes et apportant une contribution indéniable à la recherche universitaire québécoise.

Priorités 2015

M. Bouchard termine en mentionnant que « la modernisation de l’aide financière aux études demeure une priorité pour la FEUQ, et nous serons par ailleurs très attentifs aux différents budgets, provincial et fédéral, afin de s’assurer que l’éducation ne soit pas la victime de compressions aveugles, qui répondent à des objectifs strictement budgétaires. L’éducation est un pilier fondamental pour le développement d’une société et se doit d’être valorisée! »

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)