Le Lundi 22 décembre 2014
La CDEC Rosemont–Petite-Patrie vient d’injecter 732 000 $ pour soutenir l’entrepreneuriat dans son arrondissement
publié par PME MTL Centre-EstLe 19 décembre 2014 – Au cours du mois de décembre, la CDEC a octroyé 732 000 $ en prêts et subventions pour soutenir 13 entreprises de Rosemont–La Petite-Patrie. Cette injection de fonds a entraîné des investissements totalisant 2 M$ et permis la création ou le maintien de 115 emplois.
Fonds d’investissement en économie sociale
Parmi les 13 entreprises soutenues, on compte 4 entreprises d’économie sociale : Lange bleu, qui offre un service de couches lavables et s’apprête à développer ce service pour des personnes âgées, Production Drôle de Monde/Théâtre de la Risée, qui souhaite accentuer le développement de son auditoire, le Carrément tarte, qui entend devenir une référence montréalaise en tartes salées et sucrées a été soutenu pour installer un atelier de fabrication, et Molécule-R pourra créer une distillerie qui fabriquera, sur la rue Dandurand, une boisson alcoolisée à base de houblon.
- Depuis le 1er avril, la CDEC a octroyé par ce fonds 1,5 M$ à 16 entreprises.
Programme Créavenir
Kurioze, qui conçoit et commercialise sur le Web du matériel éducatif s’adressant aux enseignants de langues secondes, a reçu le soutien du programme Créavenir qui, grâce à un fonds octroyé par Desjardins, permet d’offrir aux entreprises en démarrage un financement composé d’une subvention et d’un prêt sans intérêt.
Programme Jeunes Promoteurs
Quatre bourses totalisant 32 000 $ et provenant de son budget de fonctionnement CLD, ont été offertes par la CDEC en décembre à Atelier L’Abri, une entreprise de design et construction, à Grenade Production, une entreprise de marketing événementiel, à la Brasserie Isle de Garde, un lieu de dégustation (rue Beaubien dans les locaux de l’ancien Bistro Unique) qui crée déjà l’engouement chez les amateurs de bières de qualité, et à Profil’Pack, une entreprise fondée par des designers industrielles, qui conçoit des emballages.
- La CDEC offrira 3 autres bourses de 8 000 $ d’ici la fin de son année financière (31 mars 2015) à des jeunes désirant se lancer en affaires. Un appel de projet est en cours jusqu’au 13 février.
Financement disponible
La CDEC reçoit les demandes de financement tout au long de l’année, exception faite du Programme Jeunes Promoteurs, dont la prochaine date de tombée est le 13 février. Les personnes intéressées peuvent en savoir plus en consultant le site Web de la CDEC : cdec-rpp.ca/nos services/entrepreneuriat/financement.
À ce jour, la CDEC a investi plus de 15 M$ en prêts et subventions dans 401 entreprises de son arrondissement, avec pour résultats la création ou le maintien de 2 223 emplois et des investissements générés de 70 M $.
Depuis 1990, la CDEC contribue à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant et soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes. Elle pilote aussi des projets collectifs développement économique dont les plus connus sont le Technopôle Angus, le Cinéma Beaubien, le Campus des technologies de la santé et CycloChrome, une entreprise-école qui s’occupe, entre autres, de l’entretien des BIXI. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.
-30-
Source : CDEC Rosemont–Petite-Patrie
Information : Jean François Lalonde, directeur général
514 723-0030, poste 227 [email protected]
Nicole Brien, responsable des communications
514 723-0030, poste 245 [email protected]