Montréal, le 8 décembre 2014 – La rue des Femmes se réjouit du plan d’action interministériel présenté hier par la Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois et propose son expertise pour en combler les lacunes.

À l’instar des autres groupes communautaires, La rue des femmes tient à saluer cette annonce, la cohérence avec la politique en itinérance présentée par le gouvernement précédent et les nombreux efforts annoncés dans une période budgétaire difficile. L’organisme partage cependant un certain nombre de craintes déjà exprimées par d’autres, notamment quant aux moyens qui seront mis dans les mesures promises.

Les 500 nouveaux logements sociaux promis sont évidemment une bonne nouvelle et permettront de répondre partiellement aux défis posés par la crise du logement à Montréal. Mais on peut douter qu’ils suffiront à réduire durablement le débordement des centres d’hébergement, notamment pour les femmes. On peut aussi déplorer que ces dernières ne soient pas suffisamment prises en compte dans le plan d’action. Les 300 000 $ promis spécifiquement aux 5 groupes de femmes paraissent bien maigres face à l’ampleur des besoins : une moyenne d’occupation des lits de 120 % d’avril à décembre.

Par ailleurs, La rue des Femmes est prête à mettre à la disposition du gouvernent son expertise dans le cadre de sa volonté de réaliser une recherche afin de documenter l’itinérance chez les femmes dans le but d’améliorer les interventions. L’organisme documente en effet depuis 20 ans l’approche différenciée selon le genre et mène en ce moment une recherche en partenariat avec l’UQÀM pour valider son approche novatrice basée sur la reconnaissance des blessures relationnelles et des services et soins de guérison en santé relationnelle.

La rue des Femmes tient enfin à saluer la volonté de la Ministre de faire de la prévention en matière d’itinérance. « Un enfant qui est maltraité (…), qui est situation de négligence, vous avez de fortes chances de le retrouver à la rue plus tard » a-t-elle notamment dit lors de sa présentation. Léonie Couture, la directrice générale de La rue des Femmes ne pourrait être plus d’accord, elle qui martèle ce message depuis 20 ans et précise : « ce qu’il faut faire, c’est comprendre les blessures relationnelles subies dès la plus tendre enfance qui mènent les personnes à l’état d’itinérance, et les aider à retrouver leur santé relationnelle pour retrouver leur vie. Il faut aider ces enfants et leurs parents. »

À propos de La rue des Femmes

Depuis 20 ans, La rue des Femmes vient en aide aux femmes en état d’itinérance et en grande difficulté. Ces femmes sont souffrantes, malades, en état de déconnexion d’elles-mêmes et des autres. La rue des Femmes développe des solutions de guérison des blessures de ces femmes afin de les aider à guérir et à sortir de l’état d’itinérance de façon durable.

Pour ce faire, La rue des Femmes prône une approche d’intervention innovante : offrir un ensemble de services et de soins intégrés et adaptés, axés sur la santé relationnelle. La santé relationnelle est la capacité d’être en lien avec soi-même et avec les autres. La retrouver est la clé pour sortir de l’état d’itinérance. 63 % des 336 femmes hébergées par La rue des Femmes entre 2002 et 2012 ont retrouvé un logement stable et durable.

Pour faire la différence et aider La rue des Femmes à réaliser son projet « Vers une troisième maison » et aider les femmes à se sortir de l’état d’itinérance, il est possible de faire du bénévolat, d’offrir des commandites de services et des contributions financières. Visitez www.laruedesfemmes.org pour tous les détails.

Pour toute question ou demande d’entrevu, contacter :

Léonie Couture au (541) 717-9665 (pendant la fin de semaine)

Manuel Harauchamps au (514) 284-9665 ou à mharauchamps@laruedesfemmes.org