Le Lundi 8 décembre 2014
Un appel à la mobilisation pour l’intégration des immigrants à l’emploi
publié par Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de MontréalLaSalle, le 5 décembre 2014 – Le 2 décembre dernier s’est tenue à LaSalle la Rencontre interculturelle sur l’immigration et l’employabilité, organisée par Destination Travail du Sud-Ouest de l’île de Montréal. Au total, plus de 50 citoyens et acteurs socio-économiques se sont réunis afin d’échanger et trouver ensemble des pistes de solutions pour favoriser l’intégration professionnelle des immigrants.
Animé par André Fortin, consultant en animation créative, l’événement a été riche en témoignages. Sous le thème « L’intégration en emploi des immigrants : une réflexion qui s’impose, des actions qu’on ose! », plusieurs difficultés vécues par les chercheurs d’emploi issus de l’immigration ont été mises en lumière : discrimination, expérience non reconnue par le milieu, conciliation travail-famille difficile, la maîtrise de langue, décalage entre le discours tenu à l’étranger par les organismes de promotion et la réalité, etc.
Au terme des discussions, les participants ont convenus ensemble que les actions prioritaires à mettre en place pour répondre aux besoins doivent venir à la fois du milieu politique, des entreprises et des ressources du milieu. Parmi les solutions nommées, notons l’implantation de stages rémunérés en entreprise, des mesures plus efficientes pour l’intégration des immigrants – dont une bonification des programmes de francisation – et la création de Maison d’accueil qui agirait à titre de guichet unique des ressources existantes en plus d’offrir de l’accompagnement individualisé et de la formation.
La pertinence de tenir un tel événement a d’ailleurs été confirmée dès le début grâce à un exposé sur les défis de l’employabilité des immigrants, présenté par Audrey Gonin et Fabienne Siche, respectivement professeure et assistante de recherche à l’École de travail social de l’UQÀM. Le constat est alarmant: un taux de chômage des immigrants de 11,7% contre 7,1% pour les natifs québécois, un accès à un premier emploi pouvant prendre jusqu’à 5 ans pour 91% d’entre eux, un phénomène de profilage racial lors du recrutement dans le secteur privé et démontré par des études, la complexité des démarches pour l’obtention d’une reconnaissance des études et des compétences, dont la valeur est bien souvent moindre sur le marché du travail québécois… Avec une population dont près de 60% est issue directement ou indirectement de l’immigration, l’arrondissement LaSalle n’échappe pas à cette conjoncture préoccupante.
En fin de rencontre, c’est un véritable appel à la mobilisation qui a été fait par une des participante afin d’inciter les gens à réveiller les consciences de la classe politique et du milieu des affaires autour de cet enjeu qui, rappelons-le, entraîne des coûts sociaux et économiques.
L’équipe de Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île-de-Montréal tient à remercier la Ville de Montréal qui, par le biais de son Programme Montréal interculturel, a permis la réalisation de cet événement.
Information :
Marie Pier Trudeau, agente de développement et conseillère-intervenante
Destination Travail du Sud-Ouest de l’île-de-Montréal
Téléphone : (514) 368-1832
Courriel : [email protected]