Le 5 décembre est la Journée internationale des Volontaires décrétée par l’ONU. M. Ban Ki-moon déclare cette année:
« En cette Journée internationale des volontaires, prenons exemple sur tous ceux qui se mettent au service des autres de manière désintéressée et engageons-nous, sans contrainte, à prendre notre part à cette démarche proactive, afin de changer dès maintenant le cours des choses pour assurer à tous un avenir meilleur. »
Le Volontariat est, pour Nouvelle Acropole, l’expression naturelle des valeurs humanistes telles que la solidarité, l’altruisme, l’engagement envers la société, etc. Cet engagement est une réalité dans plus de 60 pays où nous sommes présents depuis presque 60 ans.
Lorsque l’on fait l’étude des philosophies d’Orient et d’Occident, nous constatons ce dénominateur commun qu’il est possible de rallier le cœur et les mains, par la mise en pratique de la philosophie. C’est pour cette raison que la philosophie à Nouvelle Acropole n’est pas déconnectée de l’action mais bien une philosophie appliquée à la vie d’aujourd’hui, pour être acteur dans notre communauté, être utile et être ce changement que l’on veut voir dans le monde.
Être philosophe c’est être responsable, car on ne peut rester insensible aux besoins de notre monde; l’être humain est la réponse devant les problèmes de notre temps.
Ainsi, Nouvelle Acropole souhaite une bonne journée à tous les volontaires dans le monde qui font une différence.
Site de l’ONU
Site de Nouvelle Acropole