Québec, le 3 déc. 2014 – M. Jonathan Bouchard, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), a tenu un point de presse ce matin devant l’Assemblée nationale pour dénoncer l’inaction du gouvernement quant à la lutte à l’endettement étudiant : « Au lieu d’imposer des mesures d’austérité, M. Couillard devrait s’attaquer à de vrais problèmes qui auront des impacts structurants pour la postérité du Québec. » M. Bouchard, accompagné de militants d’associations étudiantes, a procédé à la remise d’une carte de crédit destinée à M. Couillard, dans le cadre de la campagne annuelle de la FEUQ qui porte sur la mise à jour des prêts et bourses.

Campagne annuelle : mise à jour des prêts et bourses

Le programme de prêts et bourses du gouvernement accuse un retard de six ans entre l’évaluation qu’il fait des besoins de base des étudiants (logement, nourriture, transport) et ce que ces derniers déboursent réellement, soit une différence de 106 $ par mois. Au bout de la ligne, les étudiants devraient toucher 1250 $ de plus par année, qui doivent combler en s’endettant ou en travaillant encore plus qu’ils le font actuellement. Le constat est encore pire au niveau des étudiants-parents, qui assument un retard de 239 $ supplémentaire par mois, un montant qui leur permettrait de bénéficier d’une somme additionnelle de plus de 2750 $ en bourse par année.

Le président ajoute que « ce rattrapage nécessaire aura un impact important sur plus de 130 000 bénéficiaires de l’aide financière, dont l’endettement et les difficultés financières constituent la première barrière à la réussite et à la persévérance académique. Revoir le régime d’aide financière est un dossier prioritaire pour la Fédération et ses associations; c’est en fait la meilleure façon d’avoir le plus grand impact pour la condition de vie des étudiants ».

Dans une optique plus large, le gouvernement ne doit pas se restreindre à des compressions et des coupures à strict objectif budgétaire. « L’éducation est le plus grand investissement qu’un gouvernement peut faire, et c’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec s’attaquer concrètement à l’endettement étudiant » a précisé M. Bouchard.

Des bureaux de ministères et de députés ciblés dans plusieurs régions

En plus de la remise d’une carte de crédit devant l’Assemblée nationale, plusieurs associations étudiantes procéderont à la livraison de cartes de crédit géantes, lesquelles représentent l’endettement et le financement alternatif auquel les étudiants doivent faire appel. Des dizaines de bureaux de députés et de ministères ont été ciblés à Montréal et dans les régions de Sherbrooke et de Rouyn-Noranda : « Ce geste symbolique s’inscrit dans le climat actuel des coupes et des compressions; nous sommes d’avis que les solutions aux difficultés financières du gouvernement ne résident pas dans les mesures d’austérité, mais bien dans des investissements qui feront du Québec un endroit prospère sur le long terme » a précisé M. Bouchard.

« Si le gouvernement veut soutenir les citoyens de demain, il doit mettre à jour le programme de prêts et bourses. Le régime n’est tout simplement plus adapté à la réalité des étudiants d’aujourd’hui, qui doivent aussi conjuguer avec les mesures du régime minceur imposé aux universités, cumulant plus de 200 M$ de compressions de leurs budgets. Nos jeunes subissent les dommages collatéraux des compressions et des coupures dans l’éducation et c’est inadmissible ! » de conclure M. Bouchard.

Plus d’information sur la mise à jour des prêts et bourses au site : www.feuq.qc.ca

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements : Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381, courriel : [email protected] Twitter : @FEUQ