La Commission scolaire Marguerite‑Bourgeoys et L’île du savoir de la CRÉ de Montréal ont présenté un bilan positif du travail des cinq cellules de co-création des usages numériques du Fab lab@Marguerite, lors d’une rencontre, hier, à l’école Paul Gérin‑Lajoie d’Outremont.

Ces cellules, mises sur pied par les deux partenaires, représentent la première étape d’un travail collaboratif avec des experts et des enseignants, afin d’implanter, au sein de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le premier centre mobile de nouvelles technologies en conception et en fabrication numérique (FabLab) en milieu scolaire au pays.

En permettant de créer des objets qu’ils ont imaginés avec des machines-outils pilotées par ordinateur (notamment des imprimantes 3D), le FabLab incite l’élève à mobiliser ses connaissances, suscite et fait durer son intérêt pour les S&T en favorisant l’apprentissage par la pratique, l’utilisation des TIC et le travail collaboratif.

Prévu sous une forme mobile, ce FabLab@Marguerite, installé temporairement à l’école Paul Gérin‑Lajoie, passera, à terme, d’école en école, dans une programmation animée qui suscitera l’envie et l’excitation chez les équipes-écoles, les élèves et également les citoyens du quartier, qui y auront également accès. L’ouverture sur la communauté figure en effet parmi les conditions d’homologation de tout FabLab par le Massachusset Institute of Technology (MIT).

Plusieurs éléments ont été étudiés par les cinq cellules de co-création, afin d’assurer une utilisation optimale du FabLab. Le projet-pilote qui sera bientôt mis sur pied permettra, entre autres, de tester la mobilité du Fab Lab dans le réseau de la commission scolaire et les types d’interactions possibles avec les parents et la communauté.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement dans le cadre d’une entente administrée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal