Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

  • VIE ASSOCIATIVE


. LE COLIBRI 7 EST EN LIGNE !

Le Colibri est maintenant disponible en ligne.
Nous vous invitons à consulter la nouvelle publication de la CDC Centre-Sud : plus de 20 pages pour découvrir l’actualité du milieu communautaire dans le Centre-Sud !
Bonne lecture et belle semaine.
A retrouver sur le site de la CDC Centre-Sud | Centre de documentation – www.cdccentresud.org

  • NOUVELLES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

. RAPPEL | APPEL A PROJETS | L’Entente administrative des alliances pour la solidarité (Ville – MESS)

L’Entente administrative des alliances pour la solidarité (Ville – MESS) ainsi que les projets respectifs se terminent au 31 décembre 2014. Un nouvel appel de projets est lancé en prévision d’une prolongation de cette entente pour l’année 2015. Les projets retenus ne devront pas dépasser 12 mois (année 2015).

Veuillez noter que les projets retenus ne pourront être financés que sous réserve de la disponibilité du financement. Ce dernier est conditionnel au renouvellement de l’entente.
>La date de dépôt des projets est le 1er décembre 2014

> Rappel des critères de l’Entente à retenir :
· les interventions doivent offrir un service direct à la population et contribuer à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
· les études, analyses, les budgets de fonctionnement ne sont pas admissibles;
· le promoteur doit être un OBNL en règle, actif dans l’arrondissement;
· le projet doit viser au moins une des priorités identifiées dans le cadre de référence en annexe;
> Consignes pratiques à respecter :
· utilisez le formulaire de demande de financement 2014 en annexe;
. Prenez connaissance du cadre de référence de l’arrondissement en annexe;
· déposez/acheminez la demande complète et signée au plus tard le 1er décembre à l’attention de Bruna Viana, conseillère en développement communautaire;
· transmettez-lui également la version électronique du projet, avec copie conforme à son assistante, madame Geneviève Ledoux, au plus tard le 1er décembre.

>>>> Tous les informations à télécharger sont disponibles sur le site de la CDC – Documentation – Publication spéciales

Contact | Bruna Viana – Conseillère en développement communautaire – Division des sports, des loisirs et du développement social – 514 868 4180 – mémoires ont été déposés en commission parlementaire pour s’opposer au projet de loi 10.
Le RIOCM vous invite maintenant à signer massivement une pétition et à la faire circuler demandant que le projet de loi soit tout simplement abandonner et qu’une véritable commission sur l’avenir du réseau publique de santé soit instaurée : ICI

Vous pouvez également vous procurez une copie directement à nos bureaux (voir l’adresse ci-bas) et ainsi épargner les frais de poste.
Contact | Centre de référence du Grand MontréalManon Côté Adjointe au marketing – 3155, rue Hochelaga, bureau 101 – Montréal, Québec H1W 1G4 – [email protected] – 514 527-1388 # 229 – – www.info-reference.qc.ca

  • ACTIVITÉS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES

INFOLETTRE – VOIES CULTURELLES DES FAUBOURGS

Pour consulter l’infolettre | ICI

AU COUP DE POUCE CENTRE-SUD – CAFÉ RENCONTRE «BIEN MANGER A PETIT PRIX»

En collaboration avec le Centre d’éducation à la santé du CSSS Jeanne-Mance

L’organisme propose un échange sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter et pistes de solution pour bien manger avec un budget limité.

L’atelier aura lieu le mercredi 26 novembre à 13h30 à 15h30. Il aura lieu Au Coup de Pouce Centre-Sud situé au 2338, rue Ontario Est.
Infos+ 514 521 2439

. TELEVISION COMMUNAUTAIRE FRONTENAC (TCF) | ENTREVUE A DECOUVRIR

TCF vous propose de prendre connaissance de l’entrevue de Luc Bastien, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN. Ili explique le projet de loi 10 (Réforme de la structure des services de santé) ICIAussi cette semaine, TCF a reçu Sébastien Rivard – coordonnateur du (RIOCM) Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, qui est venu parler des revendications des organismes. Cette entrevue sera disponible dès le 1er décembre sur le site web de TCF et sur youtube | http://tcftv.ca Contact | TCF – Christiane Gauthier – Directrice générale – 514 524 3015 – Cellulaire: 514-718-0956 – http://tcftv.ca

  • Nouveau ! RÉSEAU PARENTS
  • 6 familles ont été formées et 2 jumelages seront effectués la semaine prochaine dans les locaux de MAP. Le projet s’intitulera « Réseau Parents», le nom a été choisi par les parents présents à la formation. Réseau Parents est une façon extra d’échanger entre famille et de redonner le pouvoir à la communauté selon les familles présentes à la formation et via ce réseau naîtra le volet mobilisation de parents en 2015. La prochaine formation des familles accompagnatrices aura lieu au retour des fêtes. Vous serez vite aviser des dates! Je compte toujours sur votre collaboration pour des références.

. FESTIVAL SPORTIF DE L’ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

La fin de semaine du 15 et 16 novembre a eu lieu le festival sportif de l’arrondissement de Ville-Marie. Les 250 jeunes ont pu profiter de l’évènement en soccer, basketball, karaté, escrime, taekwondo, badminton, judo, plongeon et natation.

Visionnez une petite vidéo de l’entraînement de taekwondo | ICI

. ASCCS | LA CLASSIQUE DES ADOS

La classique des ados permet à environ 300 jeunes de vivre une compétition amicale de basketball réunissant environ 30 équipes dans 6 catégories, masculin et féminin.

Ce tournoi aura lieu sur trois sites de compétition : cégep du Vieux-Montréal, école secondaire Pierre-Dupuy et Association sportive et communautaire du Centre-Sud. Les deux équipes de l’organisme seront également inscrites et les jeunes joueurs s’impliqueront bénévolement dans l’organisation du tournoi, avant, pendant et après. Cet évènement permet à des écoles secondaires et organismes de participer à un tournoi amical et reconnu par la fédération de basketball.

Contact | Association sportive et communautaire du Centre-Sud – 5145726713

·VERNISSAGE ET EXPOSITION DES PHOTOS «EMPREINTES PATERNELLES»

L’association des familles du Centre-Sud vous invite au vernissage de l’exposition « les empreintes paternelles, moi j’ai tout un papa ! ». Il aura lieu le samedi 29 novembre prochain de 10h à 12h à la bibliothèque du Père Ambroise – 2093, de la Visitation au 3ème étage.Une collation vous attend de 10h à 11h. L’heure du conte sur le papa aura lieu de 11h à 11h30.Contact | [email protected]

  • . JOURNÉE DE REFLEXION DANS LE MILIEU COMMUNAUTAIRE

. RAPPEL | INVITATION JOURNEE DE REFLEXION SUR LA CONJONCTURE DE LA TROVEP MONTREAL

La TROVEP vous invite à une journée de réflexion sur la conjoncture ayant pour thème L’austérité au service des inégalités.

La journée de réflexion sur la conjoncture a pour objectif d’offrir aux organismes communautaires montréalais, aux travailleurs, travailleuses, membres, militantes et militants, un moment de réflexion sur les politiques d’austérité des gouvernements et sur les stratégies de mobilisation visant à s’y opposer. Cette activité est ouverte à tous les groupes communautaires qui s’intéressent au contexte politique et aux luttes sociales. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la TROVEP.

La journée se tiendra le 26 novembre prochain de 9h30 à 16h30, à la salle 1205 rue de la Visitation du Centre St-Pierre. La salle 1205 se trouve à l’arrière du centre. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’activité est gratuite. Veuillez noter qu’il n’y a pas de diner offert. La salle restera accessible durant l’heure du diner pour les personnes qui désirent apporter un lunch et manger sur place. Vous pouvez trouver la fiche d’inscription pour la journée en pièce jointe.

La journée se déroule en deux temps. Dans l’avant-midi, nous cernons les attaques aux droits sociaux et aux services à la population. Durant l’après-midi, nous cherchons à voir comment poursuivre la-les luttes.

Plus de 70 personnes sont inscrites, provenant d’une trentaine de groupes et organisations.

Il reste de la place. Les membres de vos groupes sont les bienvenus lors de cette journée

Suite aux mobilisations du 31 octobre et 17 novembre, c’est l’occasion de préparer celles à venir.

Contact | TROVEP de Montréal – Jean-Yves Joannette + Florence Richer – [email protected]

  • OFFRES D’EMPLOI DANS LE MILIEU COMMUNAUTAIRE

· SENTIER URBAIN | ANIMATEUR(TRICE) EN ENVIRONNEMENT

> Description du poste

Responsabilités :

Sous la supervision du coordonnateur animation et communication, le rôle de l’animateur(trice) en environnement sera d’offrir des ateliers en éducation relative à l’environnement principalement dans des écoles primaires du Centre-Sud dans le cadre du volet École de la forêt de Sentier Urbain.

> Description des tâches

  • Effectuer l’animation d’ateliers pratiques et théoriques auprès d’élèves du primaire
  • Effectuer toutes autres tâches connexes

> Exigences

  • Détenir un diplôme et/ou une expérience en animation
  • Détenir un diplôme et/ou une expérience en environnement
  • Intérêt marqué pour l’éducation relative à l’environnement (ERE)
  • Intérêt marqué pour la cause environnementale
  • Bonnes aptitudes de vulgarisation scientifique, de transmission des connaissances et de gestion d’un groupe en contexte d’animation
  • Autonomie et aisance dans un contexte de travail dynamique et opérationnel
  • Facilité de communication, autonomie, polyvalence et débrouillardise
  • Sens de l’initiative, de l’organisation et de la gestion par priorité
  • Bonne disposition à travailler en équipe

> Atouts

  • Connaissance du milieu scolaire et communautaire
  • Connaissances en horticulture

> Conditions

  • Temps partiel : 14 heures par semaine (horaire à déterminer)
  • Contrat de 6 mois, avec possibilité de renouvellement
  • Durée : du 5 janvier au 13 juin 2015
  • Salaire offert : 14,00 $/heure

> Comment postuler

Envoyez votre CV et votre lettre de présentation à l’adresse : [email protected] avant le 5 décembre 2014.

Veuillez noter que seules les personnes convoquées en entrevues seront contactées.

>Date limite pour postuler : Le vendredi 5 décembre 2014

  • POINTE DE L’ILE | AGENT DE MOBILISATION

Offre d’emploi

Titre du poste : Agent de mobilisation

Supérieur immédiat : Directrice

> Mission

Sensibiliser et mobiliser les membres de la communauté des territoires de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est afin qu’ils s’engagent dans des actions qui assurent le bien-être des tout-petits et qui favorisent leur développement. Soutenir la participation des parents à la vie de leur communauté.

> Vision

Tous les tout-petits doivent vivre et grandir dans des environnements stimulants; sains, sécuritaires et bien organisés; attentionnés et solidaires.

> Principaux rôles et responsabilités

  • Assurer la coordination, la planification logistique, le contrôle et le suivi des activités et des projets de l’organisme qui lui sont confiés.
  • Établir des collaborations avec les partenaires potentiels du milieu.
  • Participer aux différentes représentations de l’organisme.
  • Assister la direction dans la coordination des activités et des projets de l’organisme.
  • Voit à véhiculer l’information auprès des membres sur les activités de l’organisme et à recueillir les commentaires et suggestions.
  • Toutes autres tâches connexes.

Principales fonctions

Gestion des comités et projets

>Fonction : gestion administrative et opérationnelle

  • S’assurer du bon fonctionnement des projets sous sa supervision.
  • Voir à la saine gestion des ressources matérielles et financières des projets sous sa responsabilité.
  • Élaborer les besoins matériels pour les projets sous sa responsabilité et en effectuer les achats.
  • Voir à ce que l’ensemble des activités prévues soit réalisé, et ce en conformité avec les règlements, procédures et politiques de l’organisme.
  • Participer, animer et encadrer les réunions.
  • Rédiger les textes, les rapports de projets, en faire le suivi et les évaluations au besoin.
  • Élaborer, au fur et à mesure, des dossiers clairs et concis pour chacun des projets sous sa responsabilité.

> Fonction : mobilisation de la communauté

  • Mobiliser les parents, les intervenants et partenaires.
  • Susciter et maintenir l’intérêt des parents, des intervenants et des partenaires.
  • Représenter l’organisation auprès de différentes instances (gouvernements, municipalité, entreprises privées, organismes, etc.)
  • Faire connaître l’organisation et ses services.

> Fonction : vie interne

Tâches :

  • Participer à des formations, au besoin.
  • Participer activement aux activités internes et aux événements de l’organisme y incluant l’assemblée générale.
  • Élaborer, en collaboration avec la direction, les besoins et les demandes de financement.
  • Assumer toute autre tâche qui lui est demandée par son supérieur immédiat et qui est nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’organisme.

> Profil recherché

  • Formation universitaire en communication, travail social ou domaine connexe
  • Expérience de travail similaire d’au moins trois ans
  • Maîtrise du français impeccable à l’oral et à l’écrit; très grande capacité rédactionnelle
  • Maîtrise des suites Microsoft Office et Adobe Creative
  • Connaissance du milieu communautaire et des tables de concertation fortement considérée
  • Grand sens de l’organisation et des responsabilités, excellent jugement, rapidité d’exécution, habileté à traiter et à décoder l’information, curiosité, souplesse, rigueur, débrouillardise, entregent

> Conditions

  • poste permanent à temps complet (32 h / semaine)
  • Salaire taux horaire de 21,50
  • Date d’entrée en fonction : 8 décembre 2014
  • Remplacement d’un congé sabbatique

Veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 21 novembre 2014 par courriel : [email protected] ou courrier : 15 912, rue Notre-Dame Est Montréal Québec H1A 1X6

. ASSOCIATION DE PARENT DE L’ENFANCE EN DIFFICULTÉ DE LA RIVE-SUD | UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)

L’APED est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir et de regrouper les parents d’enfants et d’adolescents handicapés ou en difficulté, de favoriser l’intégration sociale des jeunes, de promouvoir leurs besoins, de défendre leurs droits et intérêts et de leur offrir des services.

Relevant du conseil d’administration, le titulaire du poste a les responsabilités suivantes :

  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l’organisme et de sa filiale qui administre deux kiosques de Loto-Québec
  • Diriger l’effort de planification stratégique continue de l’organisme et mettre en œuvre le plan d’action annuel de l’organisme afin d’assurer l’adéquation des services avec la mission de l’organisme
  • Assurer la mise en œuvre des programmes et des services de l’APED
  • Entretenir des relations soutenues avec les bailleurs de fonds et les ressources du milieu
  • Représenter l’association auprès des organismes externes, des partenaires, des médias et du public et développer des relations durables avec les organismes du réseau de la santé et des services sociaux
  • Supporter le développement de la vie associative (e.g. communication avec les membres, assemblée générale, réunions du conseil d’administration, etc.)
  • Organiser et superviser les activités de financement de l’organisme
  • Agir comme premier responsable de l’exécution des décisions du conseil d’administration et s’assurer de l’application des règlements et des politiques l’APED

>Profil de la candidature recherchée :

  • Expérience en gestion d’organismes à but non lucratif ou d’autres types d’organisations (5 ans)
  • Diplôme de premier cycle en gestion ou dans un domaine pertinent à la mission de l’organisme ou posséder une formation équivalente
  • Leadership, excellent jugement, bon sens de la planification, de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Aptitude à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Expérience en gestion des ressources humaines
  • Grandes habiletés en communication verbale et écrite
  • Connaissance des situations vécues par les familles d’enfants TSA, DI, TDA/H ou souffrant de problèmes de santé mentale est un atout
  • Connaissance du milieu communautaire est aussi un atout

> Conditions d’emploi :

  • Poste permanent à temps plein à Longueuil
  • Salaire en fonction de la formation et de l’expérience du candidat
  • Entrée en fonction à discuter

> Postuler | Faites parvenir votre curriculum vitae à l’attention du président du conseil d’administration : 360, rue Cherbourg, Longueuil J4J 4Z3 – [email protected]

DANS LA RUE | SUPERVISEUR DU PROGRAMME DE LA ROULOTTE ET DES BENEVOLES

> Description du poste

Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, nous veillons à leurs besoins immédiats et travaillons avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. Aujourd’hui, l’organisation compte 65 employés et plus de 100 bénévoles. De plus amples informations sur Dans la rue sont disponibles au www.danslarue.org

Sous l’autorité de la directrice du développement, le superviseur des bénévoles consiste à combler tous les besoins de l’organisme en matière de ressources bénévoles. La personne en charge doit également s’assurer que de saines relations seront entretenues entre les bénévoles, le personnel ainsi que les jeunes qui fréquentent nos services. Ainsi la personne titulaire du poste est la ressource clé qui doit assurer un bassin suffisant de bénévoles compétents et impliqués pour répondre au bon fonctionnement de l’ensemble des services et des programmes

> Positionnement (supérieur hiérarchique et supervision)

  • Sous la responsabilité de la direction du développement
  • Supervision de participants, bénévoles

Principales responsabilités et tâches

Gestion du programme de la Roulotte, supervision des bénévoles et développement du programme

  • Assurer la qualité ainsi que la continuité du service de la Roulotte, être le premier répondant pour les situations d’urgence
  • Participer au développement du programme de la Roulotte et assurer la liaison entre les divers départements impliqués
  • Procéder au processus de recrutement des bénévoles dans son intégralité
  • Assurer l’intégration de ceux-ci et développer leur capacité à devenir des ambassadeurs de Dans la Rue
  • Évaluer les besoins spécifiques de formation requis, préparer et mettre en œuvre la formation
  • Assurer un suivi afin de maintenir l’implication ainsi que le respect des normes et politiques de Dans la rue
  • Gérer les remplacements lorsque nécessaire et faire le suivi
  • Travailler au développement stratégique du service bénévole
  • Développer et maintenir de saines relations de travail entre les différents services de Dans la rue et le service bénévole
  • Participer au développement et à l’implantation des processus et politiques
  • Développer et maintenir la banque des bénévoles

Environnement et conditions de travail spécifiques

  • Horaire variable de 40h par semaine (travail occasionnel soir/week-end)
  • Personne ressource pour les remplacements des bénévoles et en cas de force majeure avec la Roulotte

>Profil d’exigence

  • Bilinguisme obligatoire
  • Diplôme d’études pertinent (administration sociale ou en ressources humaines un atout)
  • Entre 2 et 5 ans d’expérience pertinente du milieu communautaire
  • Expérience directe en supervision et gestion de groupe (gestion de crise)
  • Compréhension des problématiques sociales, les questions liées à l’itinérance et de leur impacts sur les services offerts
  • Connaissances intermédiaires à avancées de la Suite Office
  • Disponibilité, flexibilité d’horaire
  • Sens de l’organisation, rigueur au travail intérêt marqué pour le travail d’équipe
  • Excellente capacité de communication, diplomatie et leadership

> Nature du poste : Supervision

> Comment postuler

Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 1er décembre 2014 17h, à l’attention de Nancy Larose, à l’adresse courriel[email protected] Nous remercions tous les candidats pour l’intérêt qu’ils témoignent à Dans la rue. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

Date limite pour postuler : lundi 1 décembre 2014

-30-

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre