Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

La Direction de la formation continue du Collège de Rosemont est fière d’annoncer qu’un nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC), Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites (TCRS), s’ajoute à sa carte de programmes! Le Collège prévoit accueillir sa première cohorte le 12 janvier 2015.

Les besoins de l’industrie en main-d’œuvre qualifiée sont urgents, selon l’étude préliminaire réalisée auprès d’une trentaine d’experts; ceux-ci ont également décrit les compétences nécessaires pour répondre adéquatement aux fonctions de travail.

« À la lumière des besoins du milieu, le Collège de Rosemont a notamment élaboré son programme autour des aspects techniques et pratiques. D’ailleurs, afin de permettre aux étudiants de mettre en application leurs acquis et de s’approprier les équipements nécessaires à leurs fonctions de travail, un nouveau laboratoire, doté d’appareils à la fine pointe de la technologie, est en voie d’être construit dans le Collège. Ces nouvelles installations comprendront également une vaste collection d’échantillons de sols et de matériaux qui se trouvent souvent sur les chantiers, » annonce fièrement madame Élise Tousignant, directrice de la Formation continue.

Ce programme novateur de 915 heures comprend de nombreuses activités d’apprentissage se déroulant directement sur le terrain ainsi qu’un stage en entreprise de huit semaines.

Au Québec, 485 entreprises se spécialisent dans le domaine des terrains contaminés, et la plupart d’entre elles disent éprouver des difficultés de recrutement. D’ici les dix prochaines années, environ 20 % de la main d’œuvre devrait se retirer du marché du travail. Or, les normes et les règles environnementales en vigueur sont appliquées avec de plus en plus de rigueur, ce qui explique certainement en partie pourquoi le nombre d’employés travaillant en environnement est en croissance depuis 2010.

« Plus de 5 500 terrains contaminés ont été répertoriés au Québec. Travailler en caractérisation et réhabilitation des sites contribue à la revalorisation de ces friches industrielles et permet de ralentir l’étalement urbain, » constate madame Tousignant.

Les personnes intéressées à s’inscrire au programme Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites trouveront toute l’information nécessaire sur le site Internet du Collège de Rosemont (crosemont.qc.ca/formation-aux-adultes).

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre