Le Mercredi 12 novembre 2014
Mission accomplie pour la semaine de sensibilisation
publié par La Croisée – regroupement de parents et ami-e-s de la personne atteinte de maladie mentaleDu 5 au 11 octobre dernier, on soulignait la semaine de sensibilisation aux maladies mentales. La population de la MRC des Appalaches se montre de plus en plus ouverte à faire diminuer les tabous et les préjugés liés à la maladie mentale.
Que ce soit par la participation à la conférence de madame Nathalie Lagueux, qui a su toucher par son expérience de rétablissement et qui laisse un message d’espoir aux personnes ayant à vivre avec la maladie mentale. « Laissez-nous la liberté de pouvoir tomber et de pouvoir nous relever, bien sûr en se rappelant l’importance d’avoir des gens, membres de l’entourage, intervenant-e-s qui sont là pour nous supporter et nous accompagner tout au long de ce processus de rétablissement. »
Madame Lageux est allée plus loin, en osant demander aux gens dans la salle de lever la main ceux et celles qui ont vécu ou qui vivent avec une maladie mentale. Plusieurs personnes ont osé lever la main… « Vous venez de faire un grand pas dit-elle, car il en faut du courage pour sortir du silence. »
Kiosques d’information, remise de dépliants sur les services et le déjeuner-bénéfice, à lui seul, a permis de sensibiliser plus de trois cents (300) personnes.
Merci encore une fois au propriétaire et au personnel de la Pizzeria du Boulevard pour leur accueil, merci à madameGeneviève Gilbertde l’Auberge Mi-Chemin à Broughton-Station, pour sa gracieuseté pour notre conférencière et, un grand merci à la population pour sa participation aux différentes activités.