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Communiqué

  • VIE ASSOCIATIVE

> Rappel | Assemblée communautaire de la CDC Centre-Sud

Nous vous rappelons que l’assemblée communautaire de la CDC Centre-Sud aura lieu jeudi le 13 novembre 2014 de 9h à 12h aux bureaux de la CDC – 2187 rue Larivière.

L’ordre du jour de la rencontre ainsi que le procès-verbal de la dernière assemblée vous ont été dernièrement envoyés.

Contact | Raphaëlle Rinfret-Pilon – 514 521 0467 – [email protected]

> Habitons Sainte-Marie en famille – Atelier citoyen d’idéation

Dans le cadre de la démarche de Revitalisation Urbaine Intégrée (R.U.I) dans Sainte-Marie, le comité Habitation Familles invite tous les citoyens et les acteurs locaux du quartier à participer à une journée d’idéation autour de 4 sites de construction potentielle de logements adaptés aux familles.
. Quand? Samedi 22 novembre de 8h30 à 14h30
. Où? À l’école Champlain située au 2260 rue Logan (coin Fullum) – Métro Papineau ou Frontenac
. Pour quoi faire? Visiter les sites en question, prendre le temps d’échanger sur nos envies et nos besoins en matière de logements familiaux, imaginer ensemble des projets réalistes et réalisables.
. Pour s’inscrire ? Remplir le formulaire en cliquant sur ce lien : http://www.375mtl.com

> Assemblée publique | L’avenir des 5 sites hospitaliers

Plusieurs hôpitaux seront bientôt vides (Hôtel-Dieu, Institut thoracique, Hôpital pour enfants de Montréal, Royal Victoria et 2 pavillons de l’hôpital Notre-Dame). La Coalition « Sauvons les 5 sites hospitaliers » vous invite `aune assemblée publique sur les 5 sites hospitaliers.

Elle aura lieu le jeudi 13 novembre 2014 – 18h à 21h – Sous-sol de l’Église Notre-Dame-de-la-Salette au 3535, Avenue du Parc, Montréal, QC H2X 2H8.

> Au programme :

18h-19h : Rencontre avec les organisations

Plusieurs organisations communautaires ont des projets réalistes pour l’utilisation des locaux des hôpitaux qui seront bientôt vides. Venez voir et entendre ce qu’ils ont à offrir. Profitez de l’occasion pour leur poser directement vos questions.

19h-20h : État de la situation

Des conférenciers feront le point sur la situation actuelle et décriront les actions que les organisations doivent poser afin de réaliser ces projets pour les 5 hôpitaux.

20h-21h : Période de questions

Contact | Coalition communautaire Milton-Parc pour l’accès au logement et à la santé –

C.P. 35788, succ. Léo-Pariseau – 514 842 7432 – [email protected]

  • ACTIVITÉS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES

> Maison des familles du Centre-Sud | séance d’information

L’organisme offre une séance d’information sur les finances personnelles présentée par Option Consommateur. Elle aura lieu le samedi 15 novembre prochain.

> Au programme :

09h30 accueil des enfants à la Maison des familles et collation (service de garde)

10h00 à 12h30 Séance d’information pour les parents au CÉAF

Gratuit.

Contact | Pascale Huberty – Coordonnatrice – Maison des familles du Centre-Sud

projet-phare de l’Association des familles du Centre-Sud 1489, rue Dufresne (coin Maisonneuve est) – 514 564 3063 – [email protected]www.maisonfamillescentresud.com

> Infolettre |

Voies culturelles des faubourgs – ICI

Comité social Centre-Sud | de > nouvelles activités !

>Dépouillement de l’arbre de Noël pour les enfants de 0-10 ans

Date: 6 décembre

Heure: 13h à 17h

Lieu: Grande salle du C.S.C.S

Inscriptions: 3 novembre au 21 novembre au Comité social Centre-Sud – Places limités, faites vite!

Programmation: Spectacle / maquillage / bricolages / décorations de biscuits / petit goûter / distribution de cadeaux par le Père Noël.

* Carte de membre obligatoire (5$/année)

>Atelier et concours de confection de cartes de Noël
Date: lundi 8 décembre, mardi 9 décembre et mercredi 10 décembre
Heure: 13h à 16h

Lieu: Atelier d’arts du Comité social Centre-Sud

Prix pour les trois premiers gagnants du concours

* Carte de membre obligatoire (5$/année)

>Souper de Noël
Date: 13 décembre
Heure: à partir de 18h (ouverture des portes 17h30)

Lieu: Grande salle du C.S.C.S

Inscriptions: À partir du 10 novembre

Places limités, faites vite!

Prix: Adultes membres 8$ – Adultes non-membre 13$ – Enfants (4 à 12 ans) 4$
Programmation: Souper / tirage de prix de participation / vote et résultat du concours de cartes de Noël / soirée dansante

* on peut acheter les billets à la porte, mais les détenteurs de billets auront une file express

Contact | Comité social Centre-Sud – Claudia Diaz – Coordonnatrice animation-intervention – Responsable des bénévoles – 1710 Rue Beaudry – 514 596-7092 # 6993 – [email protected]

> Nouveau parcours chez Cybercap

Vous connaissez des jeunes intéressés par les médias numériques?

CyberCap offre un programme gratuit qui s’adresse à des jeunes intéressés par le multimédia âgés entre 18 et 25 ans, n’ayant pas complété leurs études secondaires, sans emploi et qui résident sur l’île de Montréal. Les rencontres d’informations sont offertes sur rendez-vous.

Pour plus d’informations concernant ce programme préparatoire à l’emploi financé par Emploi- Québec, Île-de-Montréal, ou pour recevoir de la documentation supplémentaire, n’hésitez pas à nous rejoindre par téléphone au 514 861 7700 # 0 ou à visiter notre site Internet à l’adresse http://www.cybercap.qc.ca.

Le saviez-vous? Il est tout à fait possible d’organiser des rencontres de groupe en fonction de vos besoins (dans vos installations ou à nos bureaux), destinées aux intervenants ou pour un groupe de jeunes intéressés. Pour plus d’information, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 514-861-7700 #304.

Contact | Jérôme Hermitte – Agent d’information – 514 861 7700 # 304

  • OFFRES D’EMPLOI DANS LE MILIEU COMMUNAUTAIRE

> Le PAS de la rue offre un poste d’intervenant(e) principal(e)

> Description du poste

Le PAS de la rue est un organisme qui accueille et soutient les personnes de 55 ans et plus, sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective de stabilisation et d’insertion.

Le mandat de l’intervenant(e) principal(e) est d’assurer la mise en œuvre du continuum d’intervention du PAS de la rue, dans tout le cycle d’admission et d’accompagnement des personnes rejointes.

Son mandat est également d’agir à titre de personne-ressource et de facilitateur(rice), afin de soutenir le personnel en matière d’intervention.

> Principales responsabilités

. Assurer la mise en œuvre du continuum d’intervention, en fonction des procédures établies, en collaboration avec les membres de l’équipe d’accueil et d’intervention.

. Offrir tout le soutien nécessaire aux personnes accompagnées de l’organisme, (écoute, référence, conseil, suivi, accompagnement et défense des droits).

. Assurer une présence régulière en centre de façon à établir des liens de confiance, agir dans l’informel, observer les besoins et soutenir le personnel en salle.

. Veiller à une tenue de dossier appropriée pour chaque personne accompagnée.

. Animer les rencontres d’intervention quotidienne et agir comme personne répondante avec la coordination et la direction en matière d’intervention.

. Établir et entretenir des partenariats solides avec les ressources du milieu, pour agir de façon complémentaire et concertée avec ces dernières.

. Contribuer au développement des pratiques d’intervention du PAS de la rue.

> Compétences

Baccalauréat en travail social ou autre domaine pertinent.

Capacité de développer des approches d’intervention aidantes, personnalisées et proactives, en jouant le rôle d’un guide, d’un facilitateur et d’un médiateur.

Capacité de travailler en équipe et de jouer un rôle pivot en matière d’intervention.

Capacité d’entrer en relation avec une diversité de personnes, dont certaines parfois très désaffiliées.

Passion pour le soutien aux personnes âgées, gravement précaires ou sans domicile fixe.

Entregent et esprit d’équipe.

Maîtrise de l’environnement informatique et de la suite Microsoft Office Windows.

> Exigences

. Expérience pertinente d’un minimum de 2 ans.

. Expérience ou formation en gérontologie un atout significatif.

. Scolarité : Baccalauréat.

> Heures semaine
35 h

Salaire : selon l’échelle salariale de l’organisme.

> Comment postuler

Envoyez C.V. et lettre de motivation à [email protected], au plus tard le 21 novembre 2014, à 17h. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

> Date limite pour postuler
Le vendredi 21 novembre 2014

> Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville recherche un(E) ADJOINT(E) AUX COMMUNICATIONS ET À L’ADMINISTRATION

Le Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, aussi appelée « Table de quartier », dont la mission centrale est de favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bordeaux-Cartierville.

Sous la supervision de la direction, l’adjoint(e) aura pour principal mandat de mettre en œuvre le plan de communication du CLIC et de soutenir l’administration de l’organisation.

Responsabilités

Mettre en œuvre et mettre à jour (au besoin) le plan de communication du CLIC, ce qui inclut notamment :

. Alimenter en continu le site Internet et la page Facebook; et voir à l’amélioration continue de ces plateformes

. Diffuser toute l’information pertinente à l’intention des membres du CLIC et des citoyens du quartier

. Concevoir et diffuser des outils de communication

. Veiller à l’organisation logistique des rencontres des membres et des événements spéciaux

.Collaborer à la production du rapport annuel et voir à sa diffusion

. Assurer les relations avec les médias, la revue de presse et la rédaction/diffusion de communiqués

Soutenir l’administration de l’organisation :

.Recevoir les appels téléphoniques, accueillir les visiteurs et référer les demandeurs vers les ressources appropriées

. Voir au bon état des locaux et à la bonne marche des équipements

. S’assurer de l’approvisionnement en biens et services

. Effectuer le suivi de l’adhésion des membres et la récolte des cotisations annuelles

. Participer aux rencontres des membres ainsi qu’à certaines tables sectorielles ou comités

. Rédiger les procès-verbaux des rencontres des membres

. Veiller à la rédaction et à l’envoi de la correspondance officielle, à la demande de la direction

. Toute autre tâche pouvant soutenir la direction et l’administration du CLIC

Profil recherché

. Formation universitaire en communication, relations publiques, administration ou domaine connexe

. Expérience de travail similaire d’au moins trois ans

. Maîtrise du français impeccable à l’oral et à l’écrit; très grande capacité rédactionnelle

. Grande aisance avec le Web et les médias sociaux

. Maîtrise des suites Microsoft Office et Adobe Creative

. Connaissance de WordPress, un atout

. Connaissance du milieu communautaire et des tables de concertation fortement considérée

. Grand sens de l’organisation et des responsabilités, excellent jugement, rapidité d’exécution, habileté à traiter et à décoder l’information, curiosité, souplesse, rigueur, débrouillardise, entregent

Conditions

. Poste permanent à temps complet (35 h / semaine)

. Salaire compétitif

. Date d’entrée en fonction : 5 janvier 2014

. Processus d’embauche : test écrit le 4 décembre / entrevues les 10 et 12 décembre

Veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard vendredi le 28 novembre 2014 au :

CLIC DE BORDEAUX-CARTIERVILLE – Comité de sélection : poste d’adjoint(e) aux communications et à l’administration – [email protected] – 1405, boul. Henri-Bourassa Ouest, bureau 204, Montréal (Québec) H3M 3B2

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À propos de l'organisme

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