Le Lundi 10 novembre 2014
La STM discrimine encore les personnes handicapées
publié par RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec)Accusée à tort par la STM pour ne pas avoir acquitté son passage parce qu’elle est…handicapée!
Montréal, le 10 nov. 2014 – À 9h30, lundi, le 10 novembre 2014, Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec) subira son procès à la Cour municipale de Montréal, parce que la STM l’accuse d’être coupable de ne pas avoir payé son passage dans un des véhicules de sa flotte de transport adapté, le 15 juin 2012.
« C’était une intervention ciblée, précise madame Gauthier. Ils étaient deux inspecteurs, un homme et une femme. L’homme s’est approché du chauffeur de la fourgonnette qui me transportait et a dit : « On vient contrôler madame Gauthier. »
Comme le RAPLIQ réagit souvent aux pratiques discriminatoires de la STM, Linda Gauthier considère que ce dossier-ci constitue entre autres une situation de représailles à son égard.
On se rappellera qu’en décembre 2011, le RAPLIQ avait déposé 17 plaintes en discrimination contre la STM, à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Le dossier est toujours en cours.de procédures d’enquête.
La STM lui reproche de ne pas avoir acquitté son passage parce que sa carte Opus était chargée de billets, lesquels sont pourtant acceptés dans les bus réguliers et dans le métro. « On ne peut pas me tenir responsable du fait que les véhicules du transport adapté ne sont pas munis de lecteur de cartes Opus! »
« Je ne peux pas manipuler de monnaie, car je n’ai plus de dextérité fine et une passe, même hebdomadaire coûte trop cher pour le peu de déplacements que j’effectue. »
« C’est donc le principe de deux poids, deux mesures. Et pourtant le slogan de la STM est : « Chaque passager compte! » déplore Linda Gauthier.
À propos du RAPLIQ :
« Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des personnes e situation de handicap et visant l’éradication de la discrimination souvent faire à leur égard. »
SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec)
Renseignements : Linda Gauthier, Présidente, RAPLIQ, (514) 656-1664; www.rapliq.org; Julien Gascon-Samson, Mandataire, (514) 831-0875