Une étape importante en matière de développement durable vient d’être franchie au Collège de Rosemont : les travaux d’agrandissement du Collège réalisés pour abriter la Direction du Cégep à distance ont mené à la construction d’un nouveau bâtiment certifié LEED Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)!

« Le développement durable étant au cœur des actions et des préoccupations du Collège de Rosemont, cette certification est accueillie avec une énorme fierté! Elle résulte d’une démarche complexe et rigoureuse, qui a nécessité l’engagement et la mobilisation de nombreux employés, particulièrement ceux de la Direction des ressources matérielles », mentionne monsieur Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont.

La certification LEED est une marque d’excellence en matière de développement durable, reconnue dans plus de 132 pays. Elle soutient que la durabilité des bâtiments s’inscrit dans toutes les étapes de construction, de la conception à l’exploitation d’un édifice. Les normes exigées par le CBDCa ont été adaptées au climat, aux pratiques de construction et à la règlementation canadienne. L’évaluation des bâtiments par le CBDCa repose sur six grandes catégories de critères : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, de l’énergie et de l’atmosphère, les matériaux et les ressources, la qualité des environnements intérieurs de même que l’innovation et le processus de design.

Les points forts du Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont s’est particulièrement distingué dans la catégorie « Aménagement écologique des sites », entre autres grâce à l’installation de toitures qui contribuent à réduire les ilots de chaleur. L’aménagement de stationnements pour bicyclettes et de vestiaires, l’installation de bornes électriques pour les véhicules hybrides et la proximité des services de transport en commun ont aussi largement contribué à l’atteinte d’un pointage élevé dans cette catégorie.

Dans la catégorie « Qualité des environnements intérieurs », le choix de matériaux à faibles émissions a été maintes fois reconnu. L’accès à un éclairage naturel dans plus de 75 % des espaces est également un facteur mis de l’avant dans l’évaluation.

En ce qui concerne la gestion efficace de l’eau, le Collège est à un point d’une note parfaite alors que, dans la catégorie « Innovation et processus de design », il a obtenu un score de 100 %! Le Collège s’est ici démarqué par la gestion exemplaire des déchets de construction et l’utilisation de systèmes électriques écologiques.

À propos du Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont est un établissement d’enseignement supérieur qui accueille chaque session plus de 3 400 étudiants. Son offre de formation compte pas moins de 16 programmes préuniversitaires et techniques, auxquels s’ajoutent les volets du Tremplin DEC. La Direction de la formation continue propose plus d’une dizaine d’attestations d’études collégiales.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

Bas de vignette: Le Collège de Rosemont est fier de recevoir la plaque officielle de la certification LEED Argent! Du Collège de Rosemont, messieurs Patrick Gravel, directeur des Ressources matérielles, Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance, Stéphane Godbout, directeur général, ainsi que mesdames Janie Laroche, superviseure de chantier et Audrey Atwood, directrice générale du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, sont accompagnés de monsieur Louis-Philip Bolduc, président du conseil d’administration du Conseil du bâtiment durable du Canada, section du Québec, et de madame Lise Tremblay, consultante LEED, Éco-Architecture.