Montréal, le 3 nov. 2014 – Pour la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la proposition du ministre Pierre Moreau de conclure un pacte avec le milieu municipal qui inclut l’abolition des CRÉ, est une gifle aux représentants de la société civile, mais également aux élus qui siègent aux CRÉ, ainsi qu’aux partenaires de la CRÉ.

« Le Fonds de développement régional n’est pas un fonds municipal. Sa gestion est confiée aux collectivités régionales. Les élus ne sont pas seuls à notre C.A. Ils partagent le pouvoir avec des représentants socioéconomiques. Le pacte proposé est odieux. Il place les élus en conflit avec leur milieu socioéconomique », déclare monsieur Steve Foster, président du Forum des partenaires socioéconomiques de la région de Montréal et deuxième vice-président de la CRÉ de Montréal.

Les membres du comité exécutif de la CRÉ de Montréal, tant les élus que les représentants socioéconomiques, ont adopté à l’unanimité, le 31 octobre, une motion réclamant du gouvernement qu’il assure la pérennité de leur institution et qu’il maintienne le Fonds de développement régional à sa hauteur actuelle dans le budget 2015-2016.

« Depuis 20 ans, il y a un consensus, tant chez les élus que les représentants socioéconomiques, sur la nécessité de cet outil de développement qui réunit les forces vives de la région autour de projets et d’investissements stratégiques pour Montréal. C’est toute la vision d’une gouvernance en partenariat qui est balayée du revers de la main », affirme la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

Selon la CRÉ, le ministre est en train de saccager tout le travail de partenariat de développement régional assumé depuis vingt ans, pour une large part, par la société civile.

Le Fonds de développement régional, que le gouvernement s’apprête à abolir, a permis au milieu de s’investir, notamment avec des ministères, dans des actions d’envergure qui nécessitent un travail de long terme. Ce sont des années d’investissements qui sont compromises, sans compter les impacts sur les partenaires des CRÉ qui se sont engagés dans ces actions. « La CRÉ de Montréal, avec un budget annuel de 4,2 M$, génère des investissements de 18 M$, au total. Les 50 projets de développement, en cours, mobilisent 400 organisations partenaires, de tous horizons : organismes, institutions, entreprises et même ministères. Laisser tomber tout cela est un véritable gaspillage de fonds publics », déclare madame Barbe.

« Au moment où la collectivité montréalaise se mobilise autour du maire sur le statut de métropole, ce pacte fiscal divisif compromet la cohésion et les solidarités indispensables au développement de Montréal », souligne monsieur Foster.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du Fonds de développement régional dont la gestion de la partie montréalaise lui est déléguée.

Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook http://credemontreal.qc.ca/

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements : Yvan Thériault, Directeur – Planification et Communications, Tél : 514-842-2400, poste 2813, Cell. : 514-233-9019