Montréal, le 28 oct. 2014 – La Coalition Priorité Cancer au Québec annonce l’ouverture de la période de mise en candidature au Prix Pat Burns qui, annuellement, rend hommage au dévouement de personnes qui, à titre de proches aidants, se sont particulièrement distinguées par leur dévouement envers une personnes atteinte de cancer.

Initié par la Coalition et rendu possible grâce au partenaire principal, la société Celgene Inc., le Prix Pat Burns offre des récompenses totalisant 10 000 $ en bourse ainsi que plusieurs cadeaux liés à la santé et au bien-être. Les inscriptions se font via www.unevoixforte.com.

« Le Prix Pat Burns en est à sa 4e édition et je suis fier que la mémoire de mon père perdure à travers cet événement. En effet, les témoignages reçus des candidats et finalistes nous confirment la raison d’être de ce prix qui a toujours été un hommage à l’ensemble des proches aidants », explique monsieur Jason Burns, président du Prix et fils du défunt entraîneur des Canadiens de Montréal, Pat Burns.

Cette année, le chanteur et survivant du cancer, Richard Petit, joint sa voix aux porte-parole du Prix afin de faire valoir le rôle des proches aidants dans la lutte contre le cancer au Québec. « Leur qualité première est la persévérance, mais les synonymes de proche aidant devraient être compassion et amour », affirme Richard Petit. À travers son combat contre le cancer, il peut maintenant témoigner de l’importance capitale de toute l’aide qu’offre un proche aidant, du diagnostic jusqu’à la fin des traitements. Ale Dee, auteur-compositeur-interprète de la chanson thème du Prix Pat Burns « Femme de ma vie » qu’il a composée pour sa mère atteinte d’un cancer, est également de retour.

Le Prix Pat Burns sera remis lors de la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer qui aura lieu les 9 et 10 avril 2015, à Montréal, sous le parrainage de l’astronaute et ancien président de l’Agence spatiale canadienne, Steve MacLean. Il sera possible de soumettre la candidature d’un proche-aidant via www.unevoixforte.com jusqu’au 31 janvier 2015.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, [email protected]