Le Mardi 21 octobre 2014
Près de 200 leaders participeront au Forum montréalais sur la métropole
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMontréal, le 21 octobre 2014 – Quelles mesures prendre pour que Montréal puisse développer son plein potentiel de métropole internationale? C’est la question à laquelle tenteront de répondre des centaines de participants et participantes au Forum montréalais sur la métropole, une démarche de consultation lancée vendredi dernier, le 17 octobre, au Palais des Congrès de Montréal, sous la coprésidence de madame Manon Barbe et monsieur Claude Corbo.
Le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre a ouvert la démarche en rappelant que la demande faite à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal de tenir cette consultation s’inscrit dans le cadre de ses discussions avec le gouvernement du Québec pour reconnaître officiellement le statut de métropole de Montréal et lui donner les moyens nécessaires pour assumer cette fonction.
Répondant à l’appel du maire de Montréal, la CRÉ s’est alliée à plus de 200 leaders socioéconomiques de la région, afin de lui fournir les éclairages de la société civile. Ces leaders de la communauté identifieront les leviers nécessaires pour que Montréal puisse se maintenir au palmarès des métropoles internationales, que ce soit en matière d’attractivité économique et d’organisations internationales, de développement économique territorial, d’enseignement supérieur, science et recherche, d’entrepreneuriat, de cadre de vie, d’immigration, de développement de l’enfant, éducation primaire et secondaire, de développement social, de culture et créativité, et d’environnement.
« Chacun d’entre vous est un leader dans son milieu et tous les domaines d’activité de la métropole sont représentés ici. C’est la première fois que toutes les composantes de la collectivité sont réunies en une plateforme d’échanges unique pour produire des éléments de réponse à cette question fondamentale qui nous est soumise, soit l’avenir de Montréal comme métropole internationale », a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ et coprésidente du Forum montréalais sur la métropole.
« Vous êtes engagés dans la construction du devenir de Montréal. Ce sont vos organismes qui dispensent les services à notre collectivité. Vous avez constamment le doigt sur le pouls quotidien de la métropole. Vous êtes les mieux placés pour bien comprendre les forces et faiblesses de la métropole et vous disposez de l’expertise pour cerner les pistes qui apparaissent les plus prometteuses pour son développement »www.credemontreal.qc.ca
– 30 –
Source : CRÉ de Montréal
Renseignements : Yvan Thériault
CRÉ de Montréal