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Communiqué

  • VIE ASSOCIATIVE

. Rappel – appel à projets RUI

Le 9 octobre dernier, lors de l’assemblée régulière de la Table de développement social Centre-Sud, nous vous avons annoncé la possibilité d’investir 50 000$ de façon non récurrente dans un maximum de quatre projets de quartier, via le projet Revitalisation urbaine intégrée (RUI). Cet argent provient de l’enveloppe budgétaire 2014 de la RUI et doit être engagé avant le 31 décembre 2014.

Pour être admissibles, les projets devront répondre aux critères mentionnés plus bas et être déposés au plus tard le 21 novembre 2014 à 18h à l’adresse courriel suivante : ICI

Une rencontre prévue le jeudi 23 octobre 2014 de 9h À 12h à la CDC Centre-Sud pour toute information complémentaire. Cette rencontre est ouverte à tous ceux qui souhaitent pouvoir déposer un projet.

Contact | CDC Centre-Sud – Sophie Pétré – ICI

Contact | Raphaëlle Rinfret-Pilon – CDC Centre-Sud – 514 521 0467 – ICI

. Formation : Les relations interculturelles en santé mentale

Deux formations seront offertes les jeudis 13 et 20 novembre 20149h à 17h.

Cette formation de deux jours est une occasion de se familiariser avec l’approche interculturelle dans l’intervention et d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être

>Objectifs

.Reconnaître le rôle de la culture dans la vie, la santé, la maladie et la mort.

.Identifier les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants.

.Identifier les facteurs de protection et de risque qui facilitent ou fragilisent le processus d’intégration et d’adaptation à la société d’accueil.

.Reconnaître l’importance de la culture de l’intervenant et de l’aidé dans la relation et se familiariser avec la diversité des valeurs.

.Identifier des stratégies de communication à développer auprès des personnes immigrantes et des peuples autochtones.

.Appliquer des stratégies d’intervention en contexte interculturel à partir d’une grille d’analyse et d’études de cas.

> Formatrice : Célia Rojas-VigerMédecin, MSc. Santé communautaire, PhD. Anthropologie, Chercheure invitée au département d’Anthropologie et chargée de cours à l’Université de Montréal.

Le Guide des relations interculturelles en santé mentale sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence et un cahier du participant proposera des exercices pratiques pour approfondir le contenu.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec (14 heures).

> Inscription obligatoire

Infos + | Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal – Valérie Coulombe – Coordonnatrice des programmes – 55, ave. du Mont-Royal Ouest, bur. 605 – 514 521 4993 –

[email protected]www.acsmmontreal.qc.ca

  • OFFRES D’EMPLOI DANS LE MILIEU COMMUNAUTAIRE

. Gérer son quartier est à la recherche d’un(e) Gestionnaire financier

Gérer son quartier est un organisme sans but lucratif offrant des services de consultation et de gestion destinés principalement aux coopératives et organismes sans but lucratif d’habitation. Gérer son quartier est responsable d’un parc immobilier de plus de 1 200 unités, et est propriétaire de 400 unités de logements.

> Description des fonctions :

.Effectuer la tenue de livre complète;

.Réaliser la facturation et le paiement des factures;

.Gérer les comptes payables et recevables

.Préparer les budgets (mensuel et annuel)

.Effectuer le suivi mensuel (ou trimestriel) des budgets et les présenter aux différents Conseils d’administration

. Préparer les rapports financiers pertinents, commenter les écarts observés et recommander, au besoin, les mesures d’ajustement

.Analyser les dépenses en fonction des politiques financières de l’organisme;

.Préparer le rapport financier trimestriel (payables 1 recevables1 payés d’avance1 perçus d’avance)

.Préparer les dossiers pour la vérification annuelle;

.Présenter les états financiers au Conseil d’administration et ou à l’assemblée générale si requis

.Effectuer les payes/relevé d’emploi /t-4 1 relevé 1/ déduction à la source

.Effectuer les rapports TPS-TVQ et les rapports annuels selon les contrats

.Réaliser la conciliation 1 registre de loyers ainsi que la remise d’un rapport au comité de gestion de l’organisme

.Conseiller l’organisme dans sa gestion financière

> Profil recherché

.Diplôme d’études collégiales en science comptable 1 finance 1 administration CDEC);

.5 ans d’expérience dans un milieu comparable

.Expérience de travail en gestion immobilière

.Connaissance des systèmes informatiques Simple Comptable 1 Excel/ HOPEM

.Bonne communication et capacité de vulgarisation

.Bilinguisme (anglais 1 français), un atout

.Souci du détail et de la qualité, rigueur dans les suivis

.Capacité de travailler en équipe

.Capacité d’analyse et sens de l’éthique

> Conditions d’emploi

.Remplacement de congé de maternité (contrat 14 mois)

.Horaire temps plein 35 heures/semaine

.Disponible à l’occasion le soir

.Avantages sociaux intéressants

.Salaire selon la politique en vigueur

.Lieu de travail : Montréal

.Entrée en fonction : dès maintenant

> Postuler : envois curriculum vitae et une lettre d’intention – Madame Christiane Laliberté – directrice de Gérer son quartier – [email protected] avant le 27 octobre 2014 à 17h00.

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Contact | 1945, rue Mullins, bureau 120, Montréal – 514 9332755 1 – www. batirsonquartier .com

. Gérer son quartier est à la recherche d’un(e) Gestionnaire immobilier

> Description des fonctions

. Assurer la location des immeubles : suivi des logements vacants et des demandes de logement

.Effectuer la facturation aux locataires ainsi que le paiement des loyers (Logiciel Hopem)

.Faire la visite des logements à la fin du bail et en vue de la location aux futurs locataires

.Sélectionner les locataires et effectuer les enquêtes de pré-location

.Effectuer la signature des baux ainsi que les suivis de renouvellement et d’augmentation de loyer

.Assurer la gestion complète de la collecte de loyers : retard de paiement de loyer, chèques sans provisions, ententes de paiement et assurer les suivis nécessaires

.Gérer la réception et le suivi des plaintes auprès des locataires

. Travailler en étroite collaboration avec le (la) gestionnaire comptable pour les données financières

. Contribuer au bon déroulement des opérations, assurer le maintien de relations harmonieuses auprès des partenaires et clients

. Représenter l’organisme à la Régie du logement

> Profil recherché

. Diplôme d’études collégiales en administration et/ou autre formation pertinente ou expérience professionnelle jugée équivalente

.5 années d’expérience pertinente en gestion immobilière

.Bonne connaissance des logiciels de la suite Office (Word et Excel) et logiciel HOPEM;

.Grande capacité de communication orale

.Sens du service à la clientèle

.Autonomie, sens de l’organisation et des priorités

.Capacité de travailler en équipe et auprès de clientèles diversifiées

.Très bonne connaissance du français parlé et écrit, anglais parlé

.Bilinguisme français et anglais est un atout

> Conditions d’emploi

. Nombre d’heure à définir (entre 28 et 35 heures/semaine);

.Avantages sociaux intéressants

.Salaire selon la politique en vigueur

.Lieu de travail : Montréal/ Longueuil;

.Entrée en fonction : dès maintenant

> Postuler : envois curriculum vitae et une lettre d’intention – Madame Christiane Laliberté – directrice de Gérer son quartier – [email protected] avant le 27 octobre 2014 à 17h00.

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Contact | 1945, rue Mullins, bureau 120, Montréal – 514 9332755 1 – www. batirsonquartier.com

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