La présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe, est fière d’annoncer que monsieur Claude Corbo, recteur de l’UQAM de 1986 à 1996 et de 2008 à 2013, auteur de plusieurs ouvrages, professeur, officier de l’Ordre national du Québec et présentement chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques de l’Université du Québec, a accepté son invitation à coprésider le Forum montréalais sur la métropole.

La tenue de ce Forum fait suite à la demande adressée à la CRÉ par le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, de tenir une consultation sur le rôle de Montréal à titre de métropole.

Regroupant les élus de l’Île et des représentants socioéconomiques de tous les horizons, la CRÉ de Montréal constitue une plateforme d’échanges unique pour réfléchir aux enjeux montréalais. « La CRÉ est le bon forum pour recueillir l’opinion et les idées des forces vives de la société montréalaise », avait alors déclaré le maire.

« J’ai assuré monsieur Coderre de notre entière collaboration dans cette démarche de développement du plein potentiel métropolitain dans ses dimensions institutionnelles, économiques, culturelles, sociales et internationales a déclaré madame Barbe. Ce sera, pour moi, un honneur de coprésider ce Forum avec monsieur Corbo. Son apport à la vitalité montréalaise et l’expertise qu’il a développée dans divers domaines sont des atouts très précieux », a-t-elle ajouté.

« Je suis enthousiasmé par ce mandat; je remercie le maire de Montréal de convier les organisations montréalaises à une réflexion collective sur la métropole. Je suis persuadé que l’expertise des organismes montréalais et leur connaissance fine de notre réalité contribueront à identifier des avenues pour consolider Montréal dans son rôle de métropole de calibre international », a affirmé monsieur Corbo.

Les temps forts de la consultation

La démarche consultative s’amorcera par une rencontre des membres et des partenaires de la CRÉ de Montréal, le 17 octobre prochain. De la fin octobre à la mi-janvier, une dizaine de tables de discussion, coprésidées par deux personnalités membres ou partenaires de la CRÉ de Montréal, seront mises en place autour de thématiques particulières. Suivra, à la fin du mois de janvier, la mise en commun des constats et réflexions des groupes de travail. À la suite de cette rencontre, les conclusions seront transmises au maire de Montréal.

Présentation des coprésidents du Forum montréalais sur la métropole

Récipiendaire de plusieurs distinctions académiques, monsieur Claude Corbo a occupé divers postes de gestionnaire à l’UQAM, dont celui de recteur, en plus d’avoir été professeur au Département de science politique. Son premier rectorat (1986-1996) fut marqué, notamment, par l’octroi à l’UQAM du statut d’« université associée » au sein du réseau de l’Université du Québec et par la croissance des programmes d’études supérieures et de la recherche. Son second rectorat (2008-2013) a été axé sur la relance de l’Université, à un moment où celle-ci traversait une grave crise financière. Auteur de nombreux ouvrages traitant autant d’éducation que de politique, Claude Corbo a œuvré à la démocratisation du savoir. Tout au long de sa prolifique carrière, ce grand Montréalais s’est beaucoup investi dans la vie socioéconomique et culturelle de sa ville.

Présidente de la CRÉ de Montréal depuis 2008 et mairesse de LaSalle depuis 2003, madame Barbe a su imprimer son leadership aux missions de concertation régionale et de développement de l’organisation. Sous sa gouverne, la CRÉ de Montréal a multiplié ses partenariats, qui permettent aujourd’hui de générer des investissements annuels de près de 20 M$ dans des projets régionaux, que ce soit en persévérance scolaire, en gouvernance diversifiée, dans les secteurs de l’environnement, de la diversité et du développement économique et social. Mme Barbe est également l’initiatrice d’une gouvernance élargie de la CRÉ de Montréal par la mise sur pied d’une assemblée régionale composée aujourd’hui de plus de 200 membres.

À propos de la CRÉ de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal