Le 20 octobre prochain, de midi à 13h, vous êtes invité(e) à participer au webinaire « Initiatives municipales pour l’économie sociale ». Ce webinaire abordera différents types d’initiatives que peuvent mettre en place ou appuyer des municipalités intéressées à favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire afin de répondre aux besoins économiques, sociaux, culturels et environnementaux de leurs communautés.

Reconnues comme le premier lieu d’appartenance et de citoyenneté, les municipalités jouent un rôle central dans le développement du territoire et le bien-être de la population. Plusieurs dynamiques de développement convergent au niveau local et jouent un rôle déterminant sur notre qualité de vie. Les entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS) participent à celles-ci, d’autant plus qu’elles émergent justement en réponse aux besoins et aspirations des collectivités.

Le soutien des municipalités, un des acteurs économiques les plus importants du territoire, est souvent déterminant pour les entreprises de l’ESS. Si de nombreuses études et événements, dont le Forum Économie sociale et municipalités organisé conjointement par le TIESS (organisme de liaison et de transfert – Territoires Innovants en ESS) et le Chantier de l’économie sociale en avril 2014, ont illustré l’importance de ces liens et les retombées porteuses pour les municipalités, les outils à la disposition des municipalités pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire et le fonctionnement de ceux-ci sont encore peu connus et compris.

Conférencière :

Béatrice Alain
Béatrice Alain est responsable du RELIESS, centre de référence et de liaison international sur les politiques publiques en économie sociale.

Inscrivez-vous !