Montréal, le 7 oct. 2014 – L’Office de consultation publique de Montréal entreprend la consultation sur le projet d’implantation d’un centre de compostage en bâtiment fermé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Le nouveau site envisagé se trouve au nord-est de l’intersection des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Métropolitain (autoroute 40) dans un secteur d’activités industrielles.

La tenue de cette consultation a été rendue nécessaire puisqu’au cours de la dernière année, l’administration montréalaise a décidé de ne plus accueillir un centre de compostage sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel situé dans le secteur Nord. Il a été relocalisé dans le secteur Est, sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

On se rappellera que dans son Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2010-2014, l’agglomération de Montréal établit que, pour atteindre ses objectifs en matière de valorisation et de réduction de l’enfouissement des déchets, elle doit exploiter deux centres de compostage, deux centres de biométhanisation et un centre pilote de prétraitement des ordures ménagères, répartis sur quatre sites sur son territoire.

Une consultation publique a déjà eu lieu en 2011 sur l’implantation des infrastructures sur les sites de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (secteur Nord), de LaSalle (secteur Sud), de Montréal-Est (secteur Est) et de Dorval (secteur Ouest). L’année suivante, une deuxième consultation a été tenue sur le site de Saint-Laurent (secteur Ouest), après qu’Aéroports de Montréal ait refusé de recevoir un centre de compostage sur sa propriété à Dorval. Les rapports de consultation ont été rendus publics en avril 2012 et en février 2013 et sont toujours disponibles sur le site de l’OCPM.

L’actuelle consultation se tiendra en deux parties. Dans un premier temps, l’OCPM convie les personnes et organismes intéressés à participer à une première assemblée d’information dans le cadre de la consultation publique qui aura lieu :

Mercredi 22 octobre à 19 h
Centre communautaire Roussin
Salle Raymond-Mayer
12125, rue Notre-Dame Est
Montréal (Métro Honoré-Beaugrand, autobus 189)

À cette occasion, la Ville présentera le projet ainsi que les projets de règlements devant permettre la réalisation du centre. Les citoyens seront alors invités à poser toutes les questions qu’ils désirent pour obtenir un maximum d’informations pertinentes sur ce projet et ses conséquences.

Dans un deuxième temps, à compter du mercredi 12 novembre, toujours à 19 h au même endroit, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce projet. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l’OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avec M. Gilles Vézina au (514) 872-8510.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Brunelle-Amélie Bourque, (514) 872-6768, (514) 716-1219