Le Mercredi 1 octobre 2014
Mon toit, mes droits : ateliers pour aînés
publié par Association des Consommateurs pour la Qualité dans la ConstructionMontréal – 1er octobre 2014 – En cette Journée internationale des Aînés, l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) se joint à l’Union des consommateurs (UC) pour faire connaître une série d’ateliers s’adressant aux aînés.
Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) membres d’UC se font de plus en plus souvent interpeller par des aînés en proie à des problèmes financiers en matière d’habitation: victimes de contrats conclus avec un vendeur itinérant sans scrupule qui abuse d’eux ou qui ne respecte pas ses engagements, floués lors de la vente de leur habitation, victimes d’arnaques liées à l’achat et l’installation de matériel censé adapter leur domicile à leurs besoins ou de frais sans cesse croissants imposés par les résidences privées pour aînés, etc. Les formations Mon toit, mes droits outillent les participants sur les enjeux liés à la propriété, la location et à la protection des consommateurs.
Les ACEF membres de l’Union des consommateurs ainsi que l’ACQC, ont collaboré à la création de ces contenus. Les ACEFs offrent ces ateliers visant à informer les propriétaires et locataires face aux différentes problématiques pouvant affecter leur tranquillité d’esprit, leur budget et leurs économies.
Les thèmes abordés dans ces ateliers sont les suivants :
- Reconnaître le commerce itinérant – afin d’identifier des moyens pour se protéger contre la fraude, entre autres;
- Rénover et entretenir ma maison – afin de bien choisir son entrepreneur, entre autres;
- Comprendre mes droits et mes obligations en tant que locataire aîné – afin d’être outillé pour être en mesure de prévenir les abus, entre autres;
- Préparatifs en vue de la vente de ma propriété – afin de savoir mener à bien une transaction immobilière, entre autres;
- Utiliser la valeur nette de la propriété – afin de connaître les différents types d’emprunts hypothécaires et faire le point sur les avantages et inconvénients de chacun, entre autres.
« Trop souvent nous rencontrons des consommateurs qui ne connaissent pas leurs droits lorsqu’ils entreprennent des travaux sur leur propriété », explique Albanie Morin, de l’ACQC. « Ces personnes perdent souvent des sommes importantes, alors qu’elles auraient pu se prémunir contre ces pertes si elles avaient été correctement informées», poursuit-elle.
Nous invitons ceux et celles qui sont intéressés par ces formations à contacter l’ACEF de leur région afin de vérifier si elle offre cette série de formations, en visitant le site de l’UC : http://uniondesconsommateurs.ca/qui-sommes-nous/nos-membres/.
Source : Association des consommateurs pour la qualité dans la construction
Pour informations : (514) 384-2013 www.acqc.ca