Le Mercredi 17 septembre 2014
Plantons 1000 arbres pour verdir Montréal!
publié par Regroupement des éco-quartiersMontréal, le 4 septembre 2014 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ), en partenariat avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et la Ville de Montréal, invite tout l’été les montréalais à planter un arbre sur leur terrain et ainsi encourager la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal dans leur quartier.
Au printemps 2014, ce sont 400 arbres qui ont été plantés sur l’ensemble de l’île et qui se sont ajoutés aux 810 arbres déjà plantés en 2013.
L’opération continue jusqu’à la fin l’été. En raison des pluies abondantes, l’automne est la meilleure saison des plantations pour un arbre.
Alors n’hésitez plus : ce sont huit espèces indigènes à 25$ l’unité et, grande nouveauté, neuf variétés d’arbres à fruits à 35$ l’unité qui sont proposées à la vente. Les arbres indigènes sont l’amélanchier du Canada, le chêne à gros fruits, l’érable rouge, le noyer noir, le tilleul d’Amérique, le chêne rouge d’Amérique, l’aubépine sans épine et le sorbier décoratif. Les arbres fruitiers sont les cerisiers Météor et Stella, les poiriers Luscious et Summercrisp, les pommiers Belmac, Honeycrisp et Liberty, les pruniers Italiens et Mont-Royal.
Jusqu’au 19 septembre prochain, les citoyens, les organismes communautaires et les Institutions, Commerces et Industries (ICI) de la Ville de Montréal peuvent réserver un ou plusieurs arbres auprès de leur éco-quartier. Notons que le prix à l’unité est fixé à 40$ pour les ICI. La distribution des arbres sera effectuée la première semaine d’octobre 2014.
Nicolas Montpetit, directeur du Regroupement des éco-quartiers rappelle que « planter un arbre est un geste important qui influence directement la qualité de vie en ville. Choisir le bon arbre pour le planter au bon endroit aura un impact positif sur la qualité de l’air, la réduction de l’effet d’îlots de chaleur, la biodiversité et la gestion des eaux de ruissellement ».
« Dans cette optique et, à plus long terme, pour augmenter significativement le couvert végétal d’ici 2025, la Ville de Montréal souhaite impliquer les citoyens dans ses efforts de verdissement. L’engagement des citoyens à « Un arbre pour mon quartier » est d’autant plus nécessaire afin de contrer les dommages faits à la canopée montréalaise par l’agrile du frêne », de déclarer M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.
Contactez votre éco-quartier ou visitez le site web du REQ pour connaître les détails sur la campagne 2014 d’ « Un arbre pour mon quartier ».